Stéphane Nicolas : Le micro-lattice est un alliage métallique présenté par Boeing dans une vidéo récente réalisée par la compagnie américaine. Cette nouvelle donne en terme de matériau aurait des répercussions profondes dans le secteur aéronautique et spatial. Considéré comme le plus léger à ce jour, le réseau alvéolaire du micro-lattice est composé à 99,99% d’air et s’inspire de la constitution des os. Les capacités d’absorption de l’énergie, la résistance à la déformation et la très faible densité (0,9 kg/m3) prônées par Boeing, feraient de ce matériau un élément stratégique dans la course à la réduction du poids des avions commerciaux. Pour rappel, le secteur de l’aviation commerciale étant par nature extrêmement concurrentiel, les différenciations entre constructeurs se cristallisent principalement sur les facteurs liés à la consommation de carburant. D’où les mesures d’allègement visant les cellules, les équipements embarqués et les aménagements internes en plus des nouvelles motorisations. Egalement, la dimension environnementale pèse fortement sur l’échiquier économique et donc sur les stratégies de réduction du poids des avions. A mode de comparaison, au fil des générations d’avions, les matériaux composites sont devenus très prépondérants. Dans le cas du Boeing 787 Dreamliner ils atteignent près de 50% de la masse à vide. Ces matériaux composites, au coeur de la guerre économique entre constructeurs, ne (…)
A propos du nouveau matériau de Boeing
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant