Bruno Trevidic – Les Echos
Le coût programme A400M s’élèverait aujourd’hui 31 milliards d’euros, 174 appareils commandés.
L’A400M est le plus important programme militaire européen en coopération, mais aussi le plus mal engagé.
Il n’en reste pas moins une prouesse technologique, d’une complexité supérieure à celle de tout autre programme d’Airbus, A380 inclus.
L’A400M est aussi le seul avion de transport militaire moderne dans sa catégorie.

Crash de l’A400M : la piste de l’erreur humaine chez Airbus se confirme
Alain Ruello / Chef de service adjoint | Le 28/05 à 21:18
Avant l’accident de Séville, le logiciel de régulation de la puissance des quatre turbopropulseurs aurait été mal téléchargé durant la phase dite de « prévol » – Sylvain Ramadier/Airbus
Le logiciel de régulation des moteurs a été mal installé juste avant le vol de l’appareil.
A400M, avion maudit ? La piste d’une erreur humaine chez Airbus se confirme dans l’accident mortel du 9 mai dernier à Séville, indique-t-on de sources concordantes. Précisément, il semblerait que le logiciel de régulation de la puissance des quatre moteurs – des turbopropulseurs – ait été mal téléchargé durant la phase dite de « prévol », c’est-à-dire la phase qui sépare la sortie de l’appareil de la chaîne d’assemblage de son premier vol. « C’est sûr à 99 % », indique-t-on de source proche du dossier.