La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
12
0
jeudi 29 Jan, 2026
Catégorie : Actu flash

Des boucles de ceinture de grand luxe en laiton

« C’est une hérésie environnementale » : à Paris, le dernier atelier de laiton menacé de disparition en raison de la concurrence de l’inox chinois

Article rédigé parSophie Auvigne
Radio France
Publié Sacha, 34 ans, en train de travailler dans l'atelier de la Maison Poursin, à Paris, en janvier 2026. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)
Sacha, 34 ans, en train de travailler dans l’atelier de la Maison Poursin, à Paris, en janvier 2026. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)

La Maison Poursin façonne depuis 200 ans des pièces pour les grandes marques françaises de luxe. Mais le principal client de l’atelier a annoncé qu’il renonçait au laiton, pour des raisons jugées écologiques.

La semaine de la haute couture commence lundi 26 janvier à Paris. Et c’est une certitude, elles vont défiler avec les mannequins. Des boucles de ceintures et de sacs en laiton façonnées par la maison parisienne Poursin. Mais tout cela risque de disparaître. Après 200 ans d’existence, le dernier atelier de laiton, situé près de la gare de l’Est à Paris, est menacé.

À lire aussi

Innovation, recyclage, gisements européens… Comment l’industrie française tente de réduire sa dépendance aux terres rares chinoises

Ils ont tous franchi la porte de la Maison Poursin : Louis Vuitton, Emile Hermès, Coco Chanel, les créateurs des premières maisons françaises de luxe, mais, aujourd’hui, le principal métier de l’atelier est en péril.

Celui de Sacha, jeune soudeur sur laiton âgé de 34 ans, avec des années de formation. Il fabrique des boucles de ceinture, parfois des clous de selle de cheval, toujours pour le monde du luxe. « Je ne connais personne qui fait le même métier que moi. C’est avec un chalumeau, mes mains et du fil d’argent. Mais en ce moment, c’est un peu compliqué avec le marché chinois qui s’impose beaucoup. J’espère qu’on arrivera à perdurer et que ça fonctionnera encore. »

Des moules bicentenaires pour des boucles de ceinture de grand luxe en laiton, dans l'atelier de la Maison Poursin, à Paris, en janvier 2026. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)
Des moules bicentenaires pour des boucles de ceinture de grand luxe en laiton, dans l’atelier de la Maison Poursin, à Paris, en janvier 2026. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)

Une empreinte carbone « catastrophique »

Une inquiétude légitime, car le principal client de l’atelier vient d’annoncer que c’est fini, il renonce au laiton français pour passer à l’inox chinois, censé être plus écologique.

Clause de confidentialité oblige, on ne révélera pas le nom de cette marque de luxe, mais le patron de la Maison Poursin ne se prive pas d’expliquer que pour ses accessoires, l’inox est un non-sens. « L’empreinte carbone de cette boucle en inox est catastrophique, déplore Karl Lemaire. Il faudrait déjà la faire venir d’Asie puisque c’est le principal producteur d’inox, et puis il faut le travailler, chauffer le métal à rouge », c’est-à-dire « deux fois plus. L’impact est énorme. Il nous faut changer l’ensemble des machines, c’est une hérésie environnementale. »

Karl Lemaire, directeur de la Maison Poursin, à Paris, en janvier 2026. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)
Karl Lemaire, directeur de la Maison Poursin, à Paris, en janvier 2026. (SOPHIE AUVIGNE / FRANCEINFO)

À l’inverse, le laiton est malléable, cela fait toute la différence, par exemple avec la cavalière du cheval métallique en ouverture des Jeux olympiques de Paris. Sur sa tenue, une boucle de ceinture Poursin. « Voyez comment c’est travaillé. Ça reprend la forme de la corde, qui est en toile de jute, relève Karl Lemaire. Comment voulez-vous obtenir ça avec de l’inox ? C’est strictement impossible. On est obligé de la travailler manuellement. Sur de l’inox, vous n’aurez pas la précision des ciselures, on aurait quelque chose de grossier. »

Or, le laiton acheté en Normandie est six à huit fois plus cher que l’inox importé de Chine. C’est tentant, même pour certaines grandes marques de luxe.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Des boucles de ceinture de grand luxe en laiton"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi