La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
4
0
mardi 30 Déc, 2025
Catégorie : Selon la presse

« La France peut devenir l’un des premiers producteurs en Europe » : Gazotech va produire du gaz vert pour le maritime

« La France peut devenir l’un des premiers producteurs en Europe » : Gazotech va produire du gaz vert pour le maritime

Mulhouse, Gardanne, puis Nantes d’ici 2030 : la société nantaise, née en Guadeloupe, multiplie les projets de pyrogazéification de bois en fin de vie destiné à l’export car non revalorisé en France.

Entre 15 000 et 20 000 tonnes de biométhane seront produits chaque année dans l’usine de Gardanne, puis celle de Nantes, et 10 000 à 12 000 tonnes de biochar.
Entre 15 000 et 20 000 tonnes de biométhane seront produits chaque année dans l’usine de Gardanne, puis celle de Nantes, et 10 000 à 12 000 tonnes de biochar. | GAZOTECH

La pyrogazéification repose sur la chauffe de biomasse — des déchets de bois de classe B, déferraillés, purifiés, broyés puis séchés — par convection.  Rien à voir avec l’incinération, on ne brûle rien , précise Maël Disa-Vingataramin, fondateur de la société Gazotech.

Créée initialement en Guadeloupe, elle est désormais ancrée à Nantes, avec une dizaine de salariés. En 2024, le groupe coopératif sucrier Cristal union est entré dans son capital à hauteur de 20 %

Le biométhane obtenu peut être injecté dans le réseau ou vendu à des souteurs pour être liquéfié et proposé comme bioGNL. En outre, les cendres récupérées…

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "« La France peut devenir l’un des premiers producteurs en Europe » : Gazotech va produire du gaz vert pour le maritime"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi