« Il y a un an et demi, l’usine était quasiment morte. » Comment Manoir France, le fleuron des aciers spéciaux, a réussi à se relever
Un an et demi après son rachat, Manoir industrie devenu depuis Manoir France, va mieux et veut le faire savoir à Pîtres dans l’Eure. L’entreprise de métallurgie a de meilleurs résultats et recrute. Elle souhaite aussi présenter une autre image après sa mise en demeure suite à une non-conformité aux normes environnementales.
Le bruit est assourdissant et c’est plutôt bon signe. La fonderie, au bord du gouffre il y a quelques mois tourne désormais à plein régime.
Manoir industrie, devenue Manoir France a repris des couleurs à Pîtres dans l’Eure. 50 personnes ont même été embauchées.
VIDÉO. Reportage de Martin Cribier et Didier Meunier :

Tout a été repensé « pour être les meilleurs du monde »
En juin 2024, l’État (Délégation Interministérielle aux Restructurations d’Entreprise), la Région Normandie et le groupe EDF – avec l’accord du tribunal de commerce de Paris – valide la reprise par le groupe anglais Paralloy, qui compte déjà à son actif cinq usines dans la métallurgie.
Un an et demi plus tard, plus de 200 voyages ont été entrepris entre l’Angleterre et la Normandie pour que les équipes puissent se coordonner. Investissement, bonne pratique… Résultat, les collaborateurs ont gagné en compétences. « On a fait de gros progrès », assure, Philippe Alexandre Grard, Directeur Général Manoir France.
Il y a un an et demi l’entreprise était quasiment morte. On l’a sauvée au dernier instant (…) Objectif arriver à 200 millions d’euros de chiffre d’affaire.
Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Épinglée pour non-respect des normes environnementales
Pourtant il y a un an, les habitants de la commune de Pîtres étaient inquiets… Les eaux polluées seraient déversées à quelques centaines de mètres seulement de l’usine. « On voit tous les jours des écoulements, et c’est visible de tout le monde. Il y a des couleurs un peu rosâtres, jaunes des fois« , assure même l’un des habitants de la commune.
Ce dossier a-t-il évolué ? La réponse est oui pour les gestionnaires. L’entreprise assure que tout a été fait pour être en conformité avec les normes environnementales, demandées par la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) : “on a réussi à atteindre un niveau de conformité au plan opérationnel”.
Aujourd’hui, sur le plan opérationnel, bien sûr que nous sommes suivis, on produit des résultats réguliers de nos émissions sur tous nos effluents qui sont conformes.
Philippe Alexandre Grard, Directeur Général Manoir France
En parallèle un plan d’investissement massif est en réflexion : deux millions d’euros pourraient être consacrés à la collecte de poussières, l’amélioration des rejets, réduction du bilan carbone, ou, encore réfléchir aux réseaux d’eau fluviale.
Des clients et des perspectives
Malgré un climat compliqué, un marché américain en berne, le secteur de l’industrie se maintient : le nucléaire, la défense, l’hydrogène… « Nos perspectives de développement pour le futur sont donc très encourageantes », se félicite Philippe-Alexandre Grard, directeur général Manoir France.
« C’est une entreprise qui a un savoir-faire de niveau mondial », rajoute Hervé Morin. À terme l’objectif de l’entreprise est de doubler l’activité.
Avec Martin Cribier

/regions/2025/12/18/fonderie-2-6943ee6f8807f149177663.jpg)
