La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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dimanche 16 Mar, 2025
Catégorie : Actu flash

La fonderie Bouhyer va reporter son plan américain

la fonderie Bouhyer va reporter son plan américain

Le fabricant de contrepoids, basé à Ancenis (Loire-Atlantique), pensait installer une filiale commerciale au plus près de ses clients. Ce n’est pas le moment.

La fonderie Bouhyer fait travailler 200 salariés à Ancenis-Saint-Géréon.
La fonderie Bouhyer fait travailler 200 salariés à Ancenis-Saint-Géréon. | OUEST-FRANCE

Quand on a plus d’un siècle d’expérience dans le domaine industriel, c’est que l’on a démontré sa faculté à s’adapter et à prendre les bonnes décisions. À Ancenis (Loire-Atlantique), Bouhyer, fabricant de contrepoids pour les engins de levage, leader européen dans son domaine, exporte en Europe, notamment en Italie.

Il travaille aussi avec les États-Unis, « mais on est exportateur indirectement, via nos clients. Par exemple, nous équipons les chariots élévateurs Manitou, qui s’exportent aux USA », précise Chiara Danieli.

La directrice générale du groupe Bouhyer observait, avec un peu d’espoir, la perspective de la détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine : « Nous nous tournions vers ce marché américain, où la Chine est omniprésente, grâce au dumping sur les coûts de production. »

« Ce qui est essentiel, c’est la visibilité et la stabilité »

Des droits de douane de 25 % sur l’acier européen viendraient accentuer le déséquilibre des chances. « La Chine est taxée à 10 % et ce sera peut-être 20 %, mais ce sera toujours moins, calcule Chiara Danieli. Elle a déjà envahi le marché et va être encore avantagée. »

Le premier impact de la hausse des droits de douane touchera les produits manufacturés. Avec une répercussion sur les fournisseurs comme Bouhyer ? La politique américaine a surtout refroidi les espoirs de conquête du groupe. « On avait envisagé de faire une filiale commerciale aux États-Unis, pour servir les filiales américaines de nos clients », rembobine la dirigeante.

L’idée était d’exporter directement, dans une stratégie de long terme, pour asseoir sa crédibilité. « En ce moment, on regarde ce qu’il va se passer. Mais c’est clair, c’est non. Il y a beaucoup d’entreprises qui doivent se poser ces questions. Ce qui est essentiel dans le monde économique, c’est la visibilité et la stabilité. On a ni l’une ni l’autre. »

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