La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
36
1
jeudi 16 Jan, 2025
Catégorie : Economie

Cérémonie exceptionnelle au Lycée Marie Curie de Nogent / Oise !

Cérémonie exceptionnelle au Lycée Marie Curie de Nogent / Oise !

La Fédération Forge Fonderie et l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF ont eu l’honneur de participer à une cérémonie exceptionnelle au Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, un partenaire avec lequel nous entretenons des relations privilégiées depuis de nombreuses années.

Lors de cet événement, organisé en présence de Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise, et de Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens, plusieurs entreprises ont reçu le label national « les entreprises s’engagent ».

Ce label récompense leur mobilisation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes sur notre territoire et souligne l’importance des relations constructives entre le monde de l’éducation et celui des entreprises. Bravo à EJ en France pour l’obtention du label « Les entreprises s’engagent »

La cérémonie s’est conclue par un moment convivial, préparé avec soin par les élèves de la section hôtellerie-restauration du Lycée Roberval de Breuil-le-Vert.

Merci à tous les acteurs qui, par leur engagement, renforcent les liens entre formation et emploi. Continuons à bâtir ensemble un avenir prometteur pour les jeunes générations !

hashtaglesentreprisess’engagent / chef d’établissement @M. @PROCAR / Nelson ALVES DOS SANTOS DDFPT / Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise / Pierre Moya, recteur de l’académie d’Amiens / Pierre-Yves BRAZIER Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF / Vincent Degenne EJ / Philippe Cavaillé EJ / Enzo Maldue 1ere année ESFF chez EJ

—————————————————————————————————————————————————————-
PIWI invité à représenter Mourad Toumi Président de l’ Association des Anciens Elèves de l’ESFF aurait aimé pouvoir témoigner devant les 300 responsables économiques  et les autorités  qu’ :
en tant qu’ancien élève entré en ce lycée en 1964, d’abord comme modeleur,  puis comme fondeur et après une vie professionnelle dans les fonderies de l’Oise, de l’Aisne, du Nord et de la Région Parisienne, c’est  dans l’organisation Professionnelle de la fonderie que pendant 14 années je me suis occupé des formations initiales dans les 22 lycées qui possédaient une section fonderie pour satisfaire les 800 fonderies où travaillaient en 1973 105 000 salariés qui jusqu’à aujourd’hui ont produit pratiquement chaque année produit 2 millions de tonnes de pièces.
A ce jour les 28 000 salariés de la fonderie produisent pratiquement autant de tonnes preuve que la production par personne (productivité) s’est bigrement améliorée.
Aujourd’hui, il ne reste que 6 ou 7 lycées avec une section fonderie avec des effectifs qui posent d’énormes problèmes sur leur action et leur devenir
Pendant les 22 années, où ensuite  salarié, chez les producteurs de sables qui proposaient  ce matériau essentiel aux fondeurs, j’ai ainsi vendu le sable des carrières d’Aumont, Apremont, et de Saint-Maximin proche de Nogent sur Oise sans oublier les carrières de Crépy en Valois (60) et de Saint Rémy Blanzy (02) et du bassin de Fontainebleau.
Et c’est ainsi qu’en visitant,  mes clients fondeurs et amis ,j’ai continué et continue d’aider offreurs et demandeurs d’emploi de se rencontrer
Bravo à cette initiative qui nous a rassemblé 300 ce mardi 14 janvier
Initiative qui va faire des émule

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Cérémonie exceptionnelle au Lycée Marie Curie de Nogent / Oise !"

  1. Qu’elle est la véritable raison de voir des effectifs en section BTS fonderie aussi bas ?
    En 1974-1976 nous étions plus de 20 et aujourd’hui, selon un article relevé cet été, ils sont environ 7.
    Niveau du diplôme ? Niveau de salaire ? Contrainte de travailler par exemple en poste deux voir trois huit ? Conditions de travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi