La fonderie et Piwi

MENU
Par : Fabrice
1
0
jeudi 16 Jan, 2025
Catégorie : Selon la presse

Fonderie de Bretagne placée en cessation de paiement

350 emplois dont les deux-tiers en activité partielle sont menacés alors que l’ancienne filiale du constructeur Renault fait face à d’importantes dettes.

La Fonderie de Bretagne (FDB), ancienne filiale du constructeur automobile Renault, a été placée mercredi en cessation de paiement, a fait savoir sa direction à l’AFP, avec 350 emplois en jeu.

« FDB a été déclarée en cessation de paiement ce mercredi 15 janvier devant le tribunal de commerce de Rennes et l’audience de mise sous protection aura lieu le 22 janvier », a indiqué l’entreprise.

Deux-tiers des salariés sont en activité partielle et une centaine d’entre eux « ont travaillé ces deux dernières semaines en finition usinage, pour traiter le stock de pièces brutes et livrer les clients », a précisé FDB.

Des négociations entamées en juillet 2024

Ancienne filiale du constructeur au losange, FDB avait été vendue en 2022 au fonds d’investissement allemand Callista Private Equity. Mais le groupe automobile est resté le principal client de la Fonderie, représentant 95% de son chiffre d’affaires en 2024.

En grave déficit, FDB, dont les salariés produisent des pièces en fonte pour les suspensions comme pour les échappements, a entamé en juillet des négociations avec le fonds d’investissement allemand Private Assets pour sa reprise.

Ce fonds, propriétaire d’un groupe de fonderies en Allemagne et en Espagne, Procast Guss, s’était engagé à apporter 11.000 tonnes de production au plan de charge, selon la direction de FDB. Toujours selon FDB, Renault a refusé en décembre de s’engager sur des commandes futures, faisant capoter un accord de reprise par Private Assets.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Fonderie de Bretagne placée en cessation de paiement"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi