Alstom remporte son plus gros contrat en Allemagne
Le constructeur ferroviaire français a remporté un contrat de 4 milliards d’euros portant sur la livraison de 90 trains pour le réseau périurbain de la ville de Cologne. Deux semaines seulement après avoir signé un autre contrat géant avec le métro de Hambourg.
Par Les Echos
Après le métro de Hambourg, l’équivalent du RER à Cologne. Alstom a annoncé, ce mercredi, la signature d’un contrat d’une valeur de 4 milliards d’euros portant sur la livraison de 90 trains Adessia Stream pour le réseau périurbain de Cologne (S-Bahn).
Il s’agit de « la plus importante commande d’Alstom en Allemagne à ce jour », souligne le constructeur ferroviaire.
Le groupe français, qui tâche désormais de faire « des prises de commandes de qualité », enregistre ainsi un second contrat record, deux semaines seulement après avoir signé avec la compagnie allemande de transports publics de Hambourg. Un autre contrat portant sur 374 nouvelles rames de métro pour un montant total de 2,8 milliards d’euros.
Des contrats salutaires alors qu’Alstom annonçait mardi que ses prises de commandes avaient reculé au premier trimestre.
Un engagement sur trente-quatre ans
Le contrat remporté par Alstom en Cologne comprend également un accord de services complet à long terme. Ce qui signifie que le constructeur ferroviaire assumera l’entière responsabilité de la maintenance des trains sur une période de trente-quatre ans dans la région.