L’avion hybride d’Aura Aero séduit une Amérique en mal d’appareils régionaux
La compagnie américaine JSX vient de signer une lettre d’intention d’achat de 50 exemplaires, et une option sur 100 autres, du futur avion régional à motorisation hybride du jeune constructeur toulousain.
Par Laurent Marcaillou Les Echos
Le nouvel avion régional hybride électrique ERA de 19 places du constructeur toulousain Aura Aero séduit l’Amérique. La start-up fondée en 2018 par trois anciens ingénieurs d’Airbus et d’Assystem a reçu une lettre d’intention d’achat de 50 exemplaires et une option pour 100 autres de la compagnie américaine JSX à Dallas.
Alors que l’entrée en service de l’avion est prévue entre 2028 et 2030, l’entreprise a déjà enregistré des précommandes et des options de 500 appareils, pour une valeur de 8 milliards de dollars, soit près de 15 millions d’euros l’unité.
Elles proviennent de onze compagnies aériennes et du loueur d’avions Amedeo qui a réservé 200 exemplaires à lui seul. Les autres clients sont JSX, les compagnies françaises Twin Jet (25 appareils) et Flying Green (10), la maltaise Elitavia (20), la brésilienne DUX (20), la gabonaise Afrijet (10), la suisse FMS (10), etc