Avec 1.501 commandes supplémentaires engrangées depuis janvier, Airbus est sur le point de battre le record de 2013. Son carnet de commandes compte désormais plus de 8.000 avions à livrer, contre moins de 6.000 pour Boeing.
LES ECHOS – Par Bruno Trévidic
2023 est bien une nouvelle année record pour Airbus, en termes de prises de commandes.
La frénésie d’achat d’avions qui s’est emparée des compagnies aériennes au sortir de la crise du Covid s’est poursuivie et même amplifiée tout au long de l’année, notamment sur le segment de marché des monocouloirs moyen-courriers, dominé par Airbus.
A fin novembre, l’avionneur avait ainsi déjà largement dépassé son score de 2022, avec 1.512 prises de commandes sur onze mois, qui font 1.395 avions de plus dans le carnet de commandes, une fois soustraites les annulations et les conversions. C’est déjà 40 % de plus qu’en 2022 (1.078 commandes brut et 820 commandes net). Et on n’est plus très loin du précédent record de 1.503 commandes net de 2013.