La valeur de l’or atteint un nouveau sommet
C’est la valeur refuge par excellence. Le prix de l’or a battu lundi son record historique à plus de 2100 dollars l’once, les traders misant sur une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine au cours de la nouvelle année. Le métal précieux a atteint 2135,39 dollars au début des échanges asiatiques, dépassant le précédent record historique établi en 2020, pendant la pandémie.
Le prix de l’or explose ! Le bon moment pour revendre ?
Le prix de l’or est au plus fort en ce moment ! En effet, il n’a jamais coûté aussi cher depuis la crise Covid 19.
Des bijoux à prix d’or avec un record de 8% d’augmentation pendant seulement deux semaines. C’est la situation de l’or en ce moment. Alors, faut-il en profiter pour le vendre ?
« Non je ne vais pas le vendre. Je vais le donner à mes enfants ou à ma famille »’, explique cette passante.
« S’ils sont cassés, je les gardent et en cas de besoin, je les vends« , estime cette dionysienne.
« Pour moi les bijoux sont inestimables. C’est un cadeau particulier, acheté par une personne particulière« , commente cette autre passante.
En cette fin d’année, c’est une période propice pour ceux qui cherchent à spéculer.
« Là, avec 26,8grammes, au court actuel, on est sur une valeur à 935 euros. Alors qu’il y a un mois, on était plutot autour des 820 euros. Ca fait une augmentation non négligeable », explique Jérémy Longo, gérant de l’Agence Centrale de l’Or.
Et cette période, profite aussi aux fonderies puisque le court varie de minutes en minutes… « Cet or qu’on doit fondre est fixé à la fin de la journée par la fonderie mère, qui bloque les prix. Parce que le temps qu’il fasse le circuit retour jusqu’à la rafinerie, il va se passer du temps et ça peut fluctuer« , précise Pierre Foucher, administrateur à A.C.OR.
En raison des conflits géopolitiques successifs, certains pays cherchent à se protéger.
« Ca s’observe chez les grands investisseurs, mais aussi chez les banques czentrales qui, depuis quelques mois, déclarent une volonté de reconstituer leur stock d(’or pour protéger leur monnaie face à d’éventuel fluctutation ou attaque spéculative qui peuvent exister dans les prochains mois« , analyse Jean-Pierre Philippe, économiste à l’Université de La Réunion.
Ainsi, le prix de l’or atteint des sommets. Et selon les économistes, il pourrait bien continuer de grimper…