et la fonderie Cornille Havard
La directrice de l’Unesco, l’ambassadeur d’Irak et deux frères dominicains ont assisté, lundi 5 décembre 2022, au démoulage de trois cloches à la fonderie de Villedieu-les-Poêles (Manche). Gabriel, Michel et Raphaël sont destinées à l’église Al-Saa’a de Mossoul, cité millénaire iraquienne martyrisée par Daech.
La directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, ici aux côtés de Paul Bergamo, directeur de la fonderie, est venue à la fonderie Cornille Havard pour assister au démoulage de trois cloches (« Raphaël », « Gabriel », « Michel » ) destinées à l’église du couvent dominicain de Mossoul en Irak détruite par Daech.
FRANCE BLEU
L’Unesco a commandé trois cloches à la fonderie artisanale de Villedieu-les-Poêles pour remplacer celles de l’église Notre-Dame-de-l’Heure à Mossoul. © Radio France
Mossoul, deuxième ville d’Irak, a été largement détruite sous l’occupation de Daech de 2014 à 2017 et lors des combats pour sa libération. Depuis 2018, l’Unesco mène un programme intitulé « Faire revivre l’esprit de Mossoul » qui comprend notamment la reconstruction de bâtiments historiques et religieux dont le rôle social et culturel est important.