Le Progrès –
La hausse des prix de l’énergie et les pénuries annoncées ont de quoi inquiéter les entreprises. La fonderie, secteur très gourmand en gaz et en électricité, est très impactée. Pourtant, l’entreprise forézienne Castmetal, par la voix de son directeur d’unité Jean-Jacques Mallein, s’estime pleinement capable d’encaisser.
Les fours de la fonderie sont les éléments les plus énergivores, et les plus indispensables, de la chaîne de production. Photo Progrès/Amjad ALLOUCHI
Du gaz, de l’électricité : le métal fond et les prix flambent. La fonderie Castmetal, à Feurs, est un gros – très gros – consommateur d’énergie. Côté gaz, l’entreprise utilise chaque année l’équivalent de la consommation moyenne de 1 000 foyers. Pour l’électricité, cet ordre de grandeur s’élève à 2 500. Impossible de se passer de ces ressources.
Jean-Jacques Mallein, directeur d’unité, estime que l’entreprise est capable de résister à la tempête. « La meilleure maîtrise de notre utilisation d’énergie, c’est un vrai sujet depuis longtemps chez nous », avance le dirigeant. Et de poursuivre :…