La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
192
0
lundi 17 Jan, 2022
Catégorie : Economie

Qui sont les 25 licornes de la French Tech ?

LES ECHOS –

Début 2022, trois nouvelles licornes ont vu le jour au sein de la French Tech. Voici qui sont ces futurs champions potentiels de l’économie tricolore.

Avec près de 12 milliards d’euros levés en 2021, la French Tech a fait un saut quantique lors des douze derniers mois. Elle est passée de 4 à 25 licornes en à peine trois ans et ces start-up valorisées plus d’un milliard de dollars vont désormais mener une bataille internationale pour devenir les champions d’envergure mondiale.

1. Alan, le trublion de l’assurance santé 100 % digitale

2. Ankorstore, la marketplace au service des commerçants indépendants

3. Back Market, le pionnier du reconditionné d’appareils electriques et electroniques.

4. BlaBlaCar est le leader mondial du covoiturage.

5. Contentsquare, le spécialiste de l’expérience analytics

6. Deezer, le leader français du streaming
Spotify, Deezer, Apple Music : anatomie d’une révolution

7. Dental Monitoring, la licorne du dentaire Cette start-up a créé un petit appareil en plastique capable de faire « une cinquantaine de clichés intra-oraux » qui sont envoyés en temps réel sur la plateforme de DentalMonitoring.

8. Doctolib, l’appli santé des Français

9. Exotec, les robots au service du e-commerce
La 25e licorne française est dopée par le boom du e-commerce. Outre les robots, elle a développé le Skypicker, un bras robotisé capable

10. IAD, le champion de l’immobilier

C’est l’une des surprises de 2021 puisque ce réseau d’agences immobilières numériques n’était pas dans le radar des observateurs de la French Tech.

11. Ivalua, le discret éditeur de logiciel
Ivalua a développé des outils destinés à l’amélioration de la performance financière des entreprises grâce la rationalisation des processus achats et l’amélioration des relations avec les fournisseurs.

12. Ledger, le fleuron de la crypto Ledger a conçu un appareil ressemblant à une clé USB qui permet de sécuriser des cryptomonnaies
– Date de création : 2014

13. Lydia, la « super app » financière

14. ManoMano, la pépite du bricolage

15. Meero, la plateforme des photographes
Elle édite une plateforme de mise en relation entre photographes et entreprises, dont les commandes ont drastiquement chuté en 2020 et 2021.

16. Mirakl, le bâtisseur de places de marché
C’est grâce à Mirakl que des e-commerçants peuvent créer des places de marché, modèle popularisé par Amazon, qui intègre des vendeurs tiers.

17. OVH, le roi européen du cloud qui héberge le blog PIWI
L’entreprise a fait une introduction remarquée à la Bourse de Paris en octobre 2021. Son titre a pris près de 30 % en quelques mois. Un motif d’espoir pour les autres start-up tentées par une IPO. Depuis ce grand saut en Bourse, OVH n’est plus techniquement une start-up.

18. Payfit, l’atout paie des PME
Cette pépite dont les fondateurs ont grandi en Mayenne édite un logiciel de paie et de solutions RH pour les petites entreprises et évolue en France, Allemagne, Angleterre et Espagne.

19. Qonto, la banque moderne des PME
Comme de nombreuses fintech, Qonto n’a pas de licence bancaire ou d’agrément d’établissement de crédit, ce qui ne l’empêche pas de proposer du prêt grâce à son partenaire October. C’est la deuxième start-up la plus valorisée de la French Tech, derrière Back Market.

Smokio, la première entreprise des fondateurs de Qonto

20. Shift Technology, l’IA aux service des assureurs

Shift Technology, le compagnon digital des assureurs

21. Sorare, le défricheur des NFT
Avec sa double activité de collection de cartes sportives et de « fantasy football », Sorare a porté le sujet des NFT au plus grand nombre. Elle était, au moment de sa dernière levée, la start-up tricolore la plus rapide à devenir licorne.
Comment Sorare a multiplié son chiffre d’affaires par 40 en un an
, le jeu de fantasy football à la sauce crypto

22. Swile, le compagnon des salariés
r elle proposait une carte de titre-restaurant. Depuis, elle propose des titres-cadeaux et titres mobilité disponibles sur la même carte et une application d’engagement salariés (création de sondages, messagerie…).

23. Vestiaire Collective, le pionnier de la seconde main de luxe
n’est pas la plus jeune des licornes françaises mais elle fait partie des plus connues à l’étranger car ses 11 millions de membres sont répartis dans 80 pays.

24. Voodoo, l’usine à jeux pour mobiles
Voodoo, la pépite française du jeu vidéo sur smartphone

25. Veepee, le destockeur en ligne

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Qui sont les 25 licornes de la French Tech ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi