France Bleu Normandie –
Le tribunal de commerce de Paris a examiné, ce jeudi, le plan de continuation déposé par l’actuel actionnaire de la fonderie Manoir Industries de Pîtres, dans l’Eure. Le jugement a été mis en délibéré au 6 août.
Inquiets pour leur avenir, des salariés de l’usine de Pîtres s’étaient rassemblés devant le site en mars 2021 (archives).
Encore trois semaines d’attente : le tribunal de commerce de Paris rendra sa décision le 6 août prochain concernant la reprise de l’usine Manoir Industries de Pîtres (Eure), placée en redressement judiciaire au mois de février dernier.
Suite à l’audience de ce jeudi, le secrétaire CGT du CSE, Daniel Duché se veut confiant : l’actuel propriétaire du site métallurgique, le groupe chinois CAM SPC, a présenté un plan de continuation et les fonds promis pour maintenir l’activité devraient être virés d’ici la fin du mois de juillet. La fonderie emploie 438 personnes.
Ce sujet m’amène à repenser à mon ami Jean Loup Gramond condisciple en BTS Fonderie à Creil et qui a dû commencer sa carrière dans cette entreprise.
C’est également l’illustration des investisseurs chinois dans nos entreprises. En principe cela commence par de belles promesses accompagnées par les deniers publics puis après quelques années leurs disparitions de l’horizon.