La Voix de la Haute Marne –
Le week-end Médiéval aura lieu les 17 et 18 juillet.
L’accès au site y est gratuit. © Photo : Service Communication – Pierre Renaud
Le site Metallurgic Park entame sa nouvelle saison jusqu’au mois de novembre. L’occasion de découvrir les savoir-faire métallurgiques haut-marnais à travers expositions et animations.
Destiné aux familles, l’ancien site des fonderies à Dommartin-le-Franc ouvre de nouveau ses portes au public et ce jusqu’au mois de novembre prochain. Durant la période estivale jusqu’aux Journées européennes du patrimoine, Metallurgic Park accueille les familles du mardi au dimanche (de 14 h 30 à 18 h 30). De quoi s’accorder une excursion en famille au cœur de cette ancienne fonderie haut-marnaise. La halle de coulée et son haut-fourneau de 1834, inscrit par ailleurs aux Monuments historiques, s’animent d’un son et lumière pour raconter le savoir-faire.
Le multimédia est un élément essentiel du site, puisque la halle à charbon est équipée d’un cube vidéo retraçant l’évolution des techniques de fonte depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. De quoi profiter d’une visite interactive à destination de tous : petits et grands.
Le plein d’animations
La halle à charbon accueille également une exposition temporaire sur le thème de « La fonte et la ville » : l’essor de la fonte de fer, matériau connu depuis le Moyen-Âge et qui trouve son essor à la révolution industrielle et la modernisation de la ville. Le voyage au cœur des anciennes fonderies passe aussi par le moulin, autrefois moulin à fer à blé dont la turbine de 1889 a été conservée. Le parc à minerai, quant à lui, offre aux visiteurs la découverte de pièces maîtresses réalisées par les fonderies locales.