LA Montagne –
L’usine PSA de Sept-fons, à Dompierre-sur-Besbre, a lancé de nouvelles lignes de production pour l’usinage de freins à disques qui lui permettront de compenser la baisse de production des cartes cylindres, son activité historique.
De nouvelles lignes d’usinage de disques de frein se mettent en place, sur le site industriel PSA de Sept-Fons, et une troisième ligne est annoncée début 2021. Le récent reconfinement n’a quasiment pas modifié son fonctionnement, avec toujours 492 salariés présents depuis mai, sans activité partielle pour l’instant.
Une première ligne d’usinage de freins à disques, produisant 16.000 pièces/semaine, avait démarré en mars 2020 sur le site industriel PSA de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre.Une seconde ligne (8.000 pièces/semaine), qui était prévue en juin mais différée en raison d’un premier confinement, a démarré fin septembre. Une troisième (8.000 pièces/semaine) devrait fonctionner au premier trimestre 2021.
Augmenter la production de disques de frein
La fonderie centenaire, qui a intégré le groupe Peugeot en 1978, fait évoluer sa production. « Les carters cylindres en fonte pour moteurs diesel (*), dont les premiers ont été fabriqués dans les années 1980, représentaient une grande partie de l’activité de l’usine. Mais c’est une technologie de moins en moins présente dans l’automobile et nous devons anticiper la baisse d’activité de la branche carters en augmentant notre activité dans le domaine du freinage », explique Olivier Bencteux, directeur du site spécialisé dans la fonderie de pièces brutes (carters cylindres et pièces de freinage) pour les véhicules du groupe PSA.
Un plan d’investissements de 18 M€ avait été lancé en 2019. L’usine produit désormais 70.000 disques de frein par semaine.
Un bon carnet de commandes en cours de production
La fabrication des pièces de freinage (activité principale du site) avait pu reprendre le 11 mai 2020, à Sept-Fons, où les 491 salariés bourbonnais ont fait leur retour grâce à un protocole sanitaire draconien élaboré avec le service santé et les partenaires sociaux.
Et le récent reconfinement n’a rien changé au fonctionnement du site de Sept-Fons. « Nous avons toujours les 492 salariés présents et l’activité partielle n’est pour l’instant pas envisagée. Certains services sont en travail à distance (comptabilité, gestion, service administratif). L’activité du site sera adaptée en fonction de l’activité commerciale. Nos points de vente sont ouverts pour la livraison (dispositif ‘click & collect’) et pour l’entretien des véhicules de nos clients, avec la mise en œuvre de notre protocole sanitaire de référence », déclare la direction.
Sept-Fons fournit des usines du groupe PSA qui produisent des voitures pour l’ensemble des pays d’Europe et d’autres régions du monde. « Le groupe a un bon carnet de commandes, en cours de production », précise-t-elle.
Compétitivité
« Nous avions adopté une stratégie de redémarrage progressive, pour retrouver, début juillet 2020, une activité semblable à celle d’avant (la première) crise sanitaire », commente Olivier Bencteux, aux commandes depuis décembre 2017. Après deux mois d’arrêt (depuis le 19 mars) en raison de l’épidémie de Covid-19, la production de carters cylindre et de disques de frein avait retrouvé son niveau d’avant confinement.
18 millions d’euros d’investissement engagés pour le site PSA de Sept-Fons
Nous devons anticiper la baisse d’activité de la branche carters en augmentant notre activité dans le domaine du freinage
OLIVIER BENCTEUX – Directeur du site industriel PSA de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre
« Nous sommes compétitifs. Nous avons capté des productions de concurrents ; nous avons par exemple récupéré des pièces de freinage habituellement faites en Pologne », poursuit le directeur du site bourbonnais.
La production du site s’élève à 386 tonnes/jour en 2019 avec :
1.693 carters cylindre/jour
19.715 disques ventilés/jour
874 moyeux disques/jour
3.180 moyeux tambours/jour
9.940 disques pleins/jour
11.080 Le nombre de disques usinés/ jour en 2019.
492 Le nombre de salariés sur le site de PSA de Sept-Fons (moyenne d’âge : 45,3 ans)..
Pascal Larcher
(*) Un carter cylindre est une pièce qui englobe les chemises-pistons, le système bielle-manivelle et autres organes mécaniques constituant le bloc-moteur. Cette « enveloppe » est souvent fermée de façon étanche et contient le lubrifiant nécessaire au fonctionnement du moteur.
Centenaire. Créée en 1921 sur un terrain cédé par les moines de l’abbaye de Sept-Fons à la famille Puzenat pour réaliser des pièces de matériel agricole, la fonderie fêtera son centième anniversaire l’an prochain.
ça fait plaisir à lire, PSA investit en France dans ces fonderies ,par contre Renault, lui avec notre ponion qu’il a encore touché (en milliard bien sur )
il les fermes ,chercher l’erreur ……