La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
181
2
lundi 02 Mar, 2020
Catégorie : Wiki fonderie

La Fonderie Fraisse (23) en symbiose avec Aubusson depuis des décennies

La Montagne –

La Fonderie Fraisse est, depuis 1947, spécialisée dans les alliages d’aluminium. Elle réalise des petites et des moyennes séries. Pierre-Emmanuel a pris la suite de Claude son père et de Gabriel, son oncle, qui eux-mêmes avaient succédé à leur père.

L’entreprise, par ses techniques, s’adapte aux besoins spécifiques des clients. Elle dispose de son propre bureau d’études… Elle produit jusqu’à 5.000 pièces par mois, par moulage au sable, en coquille basse pression ou en coquille gravité, pour une production de l’ordre de 400 tonnes par an, destinée à la France et à l’étranger.

Une trentaine de salariés

La Fonderie Fraisse emploie une trentaine de salariés. Elle bénéficie d’un bon niveau de commandes même si celui-ci, traditionnellement, connaît toujours des périodes plus fastes que d’autres.

« Nous travaillons pour différents secteurs, le ferroviaire, le métro parisien mais aussi le sport-auto, notamment pour les voitures participant au championnat du monde des rallyes, pour la Formule 3, pour le Paris-Dakar. Lors de cette course, un pilote a gagné une étape avec des pièces fabriquées à Aubusson… Nos productions se trouvent dans le monde entier, notamment aux USA ».

Pierre-Emmanuel Fraisse a foi dans l’avenir même s’il constate qu’en France le nombre des fonderies a été divisé par 6 en 12 ans. Mais, le métier attire toujours. Il a même recruté, voici peu, un ingénieur, il est vrai d’origine creusoise.

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "La Fonderie Fraisse (23) en symbiose avec Aubusson depuis des décennies"

  1. C’est une super bonne nouvelle de constater que sur ce territoire en pleine désertification depuis des décennies il s’y trouve une fonderie ancienne et qu’elle y vit !
    Le creusois par mon père que je suis en est particulièrement satisfait.
    Je tâcherai d’y passer dans une future vadrouille .
    Je crois pourtant qu’il y en avait une autre du côté de La Souterraine.

  2. belles réalisations !

    Est-ce que dans un tel processus, le fondeur élabore son alliage ou bien démarre à partir de lingots d’alliages bien identifiés ?

    Plus généralement, si j’ai besoin d’une nuance précise, est-ce le fondeur qui fait son mélange à la fusion ou bien doit-il s’approvisionner avec des lingots de cette nuance?
    Il est facile de trouver des alliages d’aluminium corroyé pour de l’usinage, je ne trouve pas de source de nuances pour la fonderie (EN-AC 41000 par exemple).

    Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ? merci et bravo pour ce blog

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi