ACCUEIL AU CASSETIN DE JOUY LE MOUTIER (95)
On retrouve de belles machines dédiées aux métiers de l’imprimerie qui doivent beaucoup à la fonderie
Petit cours de Lithographie technique pas si vielle que cela (1796) inventée par un Allemand ALOYS SENEFELDER qui n’avait pas les moyens de se payer tout le matériel d’imprimerie et qui a cherché une autre voie de reproduction.
Cette technique a été amenée en France par un général d’armée de Napoléon qui avait été séduit par cette nouvelle idée ou nouvel art, lors de son passage à Munich.
Accueil dans un théâtre construit pendant l’époque Napoléonienne restauré et devenu restaurant celui-ci accueille encore des pièces en collaboration avec la scène nationale voisine de Pontoise. Une sorte de café théâtre à la campagne entre Oise et Hautil.
M Maury, (le grand imprimeur) sous le regard de son épouse et de Frédéric Tachot, explique les toutes prochaines étapes qui vont conduire à l’inauguration de son musée de Malesherbes lequel sera dédié à l’imprimerie :
Son nom l’AMI devrait lui apporter du succès……….
une bonne idée de futures sorties pour nos associations.
JFBA était là, sans oublier Max et Jo, fidèles des sorties du « FORMAT TYPOGRAPHIQUE » depuis que la fonderie du lycée de Chartres réparait les pièces victimes d’obsolescences non programmées.
De notre envoyé spécial Patrice Moreau ici remercié.
Précisions concernant le Théâtre-restaurant cité plus haut:
Le Bistrot du Théâtre
44 Grande Rue
95280 Jouy le Moutier
Tél.: 01 30 38 06 00
http://www.theatre-sv.com
Rapport qualité-prix excellent et petite scène de théâtre où notre Piwi pourra, s’il le souhaite, se produire à volonté.
Piwi à Collioure pour la semaine !!!