Il y a dix ans, sur le site où nous sommes réunis ce matin, l’activité des Fonderies de Meung sur Loire prenait fin. Pour tous, ce fut un cauchemar, un drame, un gâchis. Une grande part du personnel se constitua en association pour conserver l’ histoire et le souvenir d’ une entreprise qui, pendant des décennies, a participé à l’ essor économique de la région.
L’ un des buts de l’ association trouve ce matin son aboutissement. Perpétuer le souvenir et rendre hommage aux quelque 3000 personnes qui, de 1938 à 2006, ont travaillé sur ce site aujourd’hui détruit.
Avec l’ aide de la municipalité de Mg s. Loire, nous avons voulu conserver une trace de ce lieu en édifiant ce bâtiment d’ usine en réduction, à l’ emplacement même du parking de la fonderie, là où chaque jour arrivaient les membres du personnel.
Ce petit édifice symbolique, donne du sens à ce lieu, à ce parking. Symbole de continuité , sens de l’ action d’ entreprendre de chaque être humain, à son niveau.
Le parking de la fonderie devient parking public et ainsi garde la continuité de sa fonction.
Continuer, c’ est aussi le temps qui passe avec un début puis une fin, et c’ est aussi se souvenir.
Nous avons écrit sur cette plaque : Soixante huit de Fonderie à Meung sur Loire . de 1938 à 2006.
Mais ayant dévoilé cette plaque, nous disons maintenant « de 1938 à toujours.», puis écrit aussi
« Les anciens ont souhaité que cette plaque fasse mémoire des femmes et des hommes qui ont durement travaillé ici, et ont participé à l’essor économique de la région ».
Enfin, vous y voyez aussi un texte: la chronologie ainsi que quelque mots concernant les salariés et aussi des photos. L’ exposition que nous allons inaugurer tout à l’heure vous en fera découvrir plus.
Cette stèle fait le lien avec les anciens. Elle fera aussi le lien avec les générations futures.
Nous remercions, les adhérents de l’ association qui ont offert la plaque et les panneaux, les autres donateurs et la municipalité qui a construit ce monument exceptionnel. Je remercie ma famille qui m’ a soutenu. Jean Christian Moulin ESFF 73 Président de l’association – ancien responsable qualité des fonderies de Meung sur Loire.
C’est super… mais cette usine a été entièrement démontée et réimplantée en en Europe de l’est.
J’aime les journées du souvenir… mais c’eût été bcp mieux si l’histoire de cette fonderie avait pu continuer à Meung sur Loire.