Le projet MétaLmorphoses fait de la Monnaie de Paris un nouveau lieu de vie accueillant et ouvert sur la ville, autour d’une nouvelle offre culturelle qui présente des artistes contemporaines à travers des expositions temporaires et des événements : Rob Pruitt, Michelangelo Pisteletto, Mohamed Bourouissa, Karlheinz Stockhausen, Paul McCarthy, Marcel Broodthaers. En écho de ces expositions, un parcours expérientiel permettra de découvrir les ateliers d’art, (plus de 150 artisans y travaillent) ainsi que les trésors jusqu’alors invisibles de ses collections.
Une nouvelle offre commerciale mettra en valeur les productions d’art et l’excellence de son artisanat avec une nouvelle boutique sous l’enseigne Monnaie de Paris pour les arts du métal, tandis que des marques représentant l’excellence des savoir-faire français, de l’art de vivre ou de la culture s’installeront dans différents espaces du site, notamment dans un nouveau concept store.
A l’époque où l’usine où je travaillais livrait à l’usine de Pessac 140 tonnes/mois de pièces de 50 centimes, 1 franc et 2 francs, je fus convoqué par le Directeur de l’époque qui prétextait que l’augmentation du Silicium, même si celui-ci restait inférieur à la limite autorisée (0,15%), était responsable d’une durée divisée par pratiquement 3 des outillages de frappe (nous livrions les « rondelles », cordon extérieur fini, prêtes à être frappées sur les 2 faces !).
Arrivé à Pessac un jour de grève, sans avoie été prévenu, je ne pus rentrer dans l’usine, après avoir péniblement téléphoné au Directeur (il n’y avait pas encore de portable à cette époque !) que par une petite porte dérobée.
Après discussions ardues et convocation du responsable achat à ma demande, constat :
pour des questions de prix des aciers pour outillages de frappe, ceux-ci étaient maintenant commandés en Italie et traités thermiquement par une petite entreprise de la région bordelaise au lieu de la totalité anciennement à Aubert et Duval.
Le retour à l’ancienne pratique à prouvé, un certain temps après, que mon Silicium était correct !
D’autres expériences, avec Pessac, m’ont prouvé que les compétences de l’époque n’étaient vraiment pas au rendez-vous ! Ce serait trop long à exposer ici mais pas assez pour en écrire toutefois un roman !