La journée a commencé tard dans la nuit précédente où la promotion 2015, venant de toute la France, s’était donnée rendez-vous chez Laurent, notre « clochetier » pour discuter de la journée du lendemain ;
Au Matin, mis en place de toute le matoss et surtout manutention des deux moules ! C’est aussi le moment pour tous de découvrir notre cadeau-don de notre sponsor Le Bronze D’Industrie : Un lingot de 23,5kg d’étain pur et 85kg de Cuivre pur en paillette : De quoi être plus que admirative de voir que la profession nous soutien dans notre démarche de fabrication artisanale.
Pendant que le bureau des élèves accueille les premiers invités par le traditionnel café-croissant, d’autres de la promo 2015 continuent de s’occuper de la préparation de l’enterrage des moules.
Il est temps de faire la métalurgie CuSn22 pour obtenir une belle phase dure delta, pour une sonorité optimale et passer à la fusion du premier creuset. Avec l’ajout de Cuprex et de Zinc pur founis généreusement par nos sponsors LBI et SUSSE FONDEUR, la crasse et oxydes sont biens maitrisés.
Viens ensuite l’heure de la première coulée, puis la refusion du second creuset de Cu + Sn.
Pour patienter, c’est parfait, c’est déjà l’heure de manger et la promo 2015 se met au fourneau.
Puis, deuxième coulée par un autre trinôme de la promo.
Pendant le temps du refroidissement, une activité moulage au sable a huile à été organisée dans une atmopshère 100% fonderie d’époque ! Nous remercions le Lycée Loritz de nous avoir prété les chassis.
Vers 16h et 17h décochagage des moules !
Ainsi la première cloche est décochée !
Vient ensuite la deuxième une heure plus tard :
Après un football organisé dans la plaine voisine et l’interview de la télévision des élèves de la promo 2015 et de leur directeur M.Brazier,
La journée se termine tard le soir au coin du feu dans l’ambiance « à l’ancienne », où la promotion 2015, une fois tous les invités rentrés, se remémorait déjà les bons moments passés à l’ESFF.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à l’événement.
Plus qu’à patiner ou dorer la cloche. Présentation officielle d’une des deux cloches après finition!
Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont voulu de par leur sponsoring, valoriser le travail de l’artisanat amateur français et de de l’enseignement qu’il peut apporter à sa jeunesse