La dépêche du midi
L’entreprise du CEM lors de la visite
Le Club des entreprises du Muretain (CEM) a organisé une visite de l’entreprise Dechaumont, un des fleurons de l’économie muretaine sur le territoire de la communauté d’agglomération du Muretain (CAM).
Ce sont ainsi sept générations qui se sont succédé depuis 1860 à Muret et qui ont su faire évoluer cette entreprise familiale dont le savoir-faire reconnu la place parmi les cinq entreprises les plus en vue dans le secteur de la fonderie de voirie.
La fonderie Dechaumont emploie aujourd’hui près de 150 salariés dont le produit le plus connu reste l’emblématique plaque d’égout.
Ainsi, les chefs d’entreprise du CEM ont pu suivre le parcours de ce matériau brut, la fonte à l’état brut qui évolue, fond, se colore, se patine tout au long de la chaîne de production pour prendre différentes formes et aboutir à des produits variés : Des antidérapants intégrés dans le béton aux plaques redésignées
prenant en compte les spécificités locales (motifs à dentelle sur les plaques de Pau) tels sont les nouveaux produits crées par la fonderie. La volonté de l’entreprise est de concilier esthétique, praticité, durabibilité en harmonie avec les aménagements urbains.
Aujourd’hui dirigée par Jean-Baptiste Dechaumont depuis 2003, l’entreprise est résolument tournée vers la créativité et l’innovation, stratégie qui lui permet d’obtenir des chantiers prestigieux comme le MUCEUM de Marseille, mais également plus près d’ici à Toulouse, rue Alsace Lorraine (regard à paver intégré dans le dallage).
Bonjour, juste un petit commentaire pour préciser que cette fonderie se situe dans le département 31 (Haute-Garonne) et non 32 (Gers).
Merci pour votre blog … si appréciable.
@ ClaudiaB : C’est corrigé!