La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
215
0
jeudi 12 Fév, 2015
Catégorie : Economie

Un four parti en fumée : la Fonderie Mayennaise en redressement

Suite à une décision du Tribunal de Commerce de Laval en date du 21 janvier, la Fonderie Mayennaise, située à Mayenne, a été placée en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois.
Crée en 1904 puis rachetée en 2007 sous l’entité « Fonderie Mayennaise », l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces en fonte.
Le 16 juin 2014, sur les deux fours que compte la fonderie et qui permettent de produire les pièces, l’un des deux a pris feu suite à un incendie s’étant déclaré dans la forme de four qui a percé à cause de la fonte en fusion (un four contient jusqu’à huit tonnes de fonte). « Le four c’est la base de notre production. Cet incendie a engendré un manque de trésorerie important », explique la direction. « La production et la trésorerie ont été divisées par deux mais… pas les charges qui, elles sont restées inchangées », ajoute-t-elle. La réparation du four ayant nécessité son envoi en Allemagne, il n’a été récupéré qu’en octobre et redémarré début novembre. Cette perte d’exploitation s’élèverait à près de trois millions d’euros.
Un nouveau souffle ?

« En parallèle à cet incendie, nous avons eu un gros souci d’assurance puisque nous avons été indemnisés à hauteur de 560 000 € mais il reste encore 900 000 € à percevoir », souligne la direction qui n’a pas pu verser le salaire de décembre à ses 112 salariés « par manque de trésorerie ». Le 12 janvier dernier, les salariés ont débrayé pendant deux jours. « Le redressement judiciaire va geler les dettes antérieures, c’est une bouffée d’oxygène pour nous ».
Lors d’un redressement judiciaire, les dettes de l’entreprise « s’effacent » le temps de la période d’observation, son passé est « mis de côté » afin de lui permettre de reconstituer sa trésorerie. A l’issue des six mois d’observation, l’entreprise devra s’orienter vers l’une de ces quatre solutions : le plan de redressement, la cession, la clôture pour extinction du passif en cours de période d’observation ou la liquidation. « Nous voulons un plan de continuation par la suite », confie la direction.
Pour l’instant, c’est le régime de garantie des salaires (AGS) qui a versé les salaires de décembre aux salariés.
Mayenne, 53

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Un four parti en fumée : la Fonderie Mayennaise en redressement"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi