La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
222
1
jeudi 06 Nov, 2014
Catégorie : Emploi

Fonderie d’ Albi – décision en délibérée…???

L’avantage de ce projet de société coopérative, « c’est qu’il est porté par 27 ouvriers avec leur savoir-faire, qui ont décidé de partir tous ensemble non seulement pour sauver leur emploi, mais aussi parce que leur entreprise a de vrais perspectives », a fait valoir Christophe Léguevaques, avocat au barreau de Paris, spécialiste de la reprise d’entreprises. Si la fonderie a été placée en liquidation judiciaire, en juillet, « c’est dû à sa mauvaise gestion passée », a plaidé l’avocat avant l’audience. Mais « elle a des clients », a-t-il ajouté, rappelant qu’elle fabrique notamment « les pompes utilisées par les pompiers n’importe où en France ».

En formant une Scop, « ces salariés deviendront leurs propres patrons. Chacun réinsérera une partie des sommes de son licenciement pour devenir actionnaire. Puis, ce sera « un vote, une voix », tout le monde à égalité », a expliqué un des deux porteurs du projet de reprise, Boris Boissiere, 38 ans. Il a relevé que l’un des ouvriers impliqués avait « 40 ans d’ancienneté puisqu’il avait commencé comme apprenti ». M. Boissiere n’est employé de la société que depuis juin, mais a quinze ans d’expérience en fonderie. Pour lui, « si on remédie à la mauvaise organisation actuelle de la fonderie Gillet, le chiffre d’affaires par personne peut passer de 65.000 à 95.000 euros ».
Gillet reprise par les salariés ?

L’origine de la Fonderie Gillet – du nom d’une longue lignée de fondeurs – remonte au 17e siècle, du temps du roi Louis XIV, quand elle était un fournisseur officiel de la monarchie. Selon son site internet, elle a fabriqué des cloches, des canons ou encore les « colossaux robinets en bronze » du bassin Saint-Ferreol, réservoir d’alimentation en eau du Canal du Midi créé à partir de 1667.

Située dans le centre-ville d’Albi, l’entreprise se flatte d’être aujourd’hui l’une des rares fonderies en France à travailler tout à la fois l’aluminium, le bronze et le cupro-aluminium (alliage de cuivre et d’aluminium). Parmi ses secteurs d’activité, elle cite « le matériel ferroviaire, les manufactures de pneumatique, la motorisation navale, terrestre, aérienne, l’énergie hydraulique, l’armement » ou encore « le matériel agricole ».

En septembre, quand aucun repreneur n’avait déposé d’offre pour cette entreprise de 44 salariés, son PDG avait évoqué dans la presse le « contexte défavorable », « une activité atone » et le fait que les autres entreprises avaient « assez à faire pour maintenir et gérer leur propre société avant de penser à la croissance externe ».

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Fonderie d’ Albi – décision en délibérée…???"

  1. N’étant pas encore née, la Fonderie GILLET et son ancienneté, n’appartiennent en rien à une éventuelle SCOP.
    Un moment de respect des gens impliqués dans ce processus serait le bienvenu vis à vis de la Famille GILLET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi