Nous nous sommes retrouvés quelques ESFF, amis et anciens collègues de Pierre Borel ce mardi pour une cérémonie d’ Adieu à Pierre, ancien directeur du CIFOM. Ils étaient très nombreux les participants à cette cérémonie preuve que notre ami avait su après sa retraite, tisser d’autres liens, lui le sportif impénitent, passionné de la mer et de la montagne.
« Pierre pour moi n’était pas une relation, ni un copain, c’était un ami…et c’est un ami qui me quitte » me confiait Claude à l’issue de la cérémonie.
« Pierre, mon camarade, mon meilleur ami, presque mon frère durant 60 années d’horizons communs.
Nous voilà séparés par cette épouvantable maladie qui t’a fait tant souffrir physiquement et moralement et tu t’es battu au-delà du possible. Ta vie durant, tu as respecté une éthique exigeante, et tu as privilégié le respect de la rigueur morale sans jamais céder à la facilité. Nous avons apprécié ta volonté permanente à valoriser les autres. Tu as été un homme d’exception qui a toujours voulu maîtriser son destin. Tu resteras un exemple dans nos mémoires pour toujours. Adieu mon frère Pierre » . Roger Samson ESFF 56
Il nous a été donné d’écouter l’orgue dont Piwi a pu observer le superbe buffet qui est l’œuvre du sculpteur florentin Baccio d’Agnolo.Il était, jusqu’à son achat par Napoléon III, dans l’église Santa Maria Novella de Florence.
Au fond du chœur, ce remarquable bas-relief en bronze doré représente La descente de croix par François Anguier, lequel est né à Eu en 1604. Ce sculpteur français donna son nom au Lycée de Eu, lequel possédait jusqu’à peu …une section fonderie.