Par Valerie LANDRIEU -Les Echos – Extraits.
La profession demeure en bonne posture sur le marché de l’emploi mais veut promouvoir une image plus innovante et entrepreneuriale.
claudie Haigneré lors du concours général 2013
Claudie Haigneré et plusieurs autres s'attacheront à démontrer l'importance de la profession. Et peut-être aussi son intérêt . Un taux de chômage de 4 % – un seuil minimal pour assurer un peu de fluidité au marché de l'emploi – un salaire annuel médian de plus de 36.000 euros bruts.« Avec la crise, le métier a gagné en visibilité ».
Forte de 35.000 nouveaux diplômés par an – c’est plus du double qu’il y a 20 ans –, la profession est à l’équilibre en France, alors que l’Allemagne manque de quelque 100.000 diplômés. Cependant, le marché tricolore pourrait absorber de 10.000 à 15.000 personnes de plus– les PME sont encore nombreuses à hésiter à faire appel à ces profils – par simple « bridage intellectuel »,
Le projet, raisonner marché-emploi-formation sous le prisme d’une quinzaine de filières industrielles stratégiques – à destination des enseignants a reçu la bénédiction de Matignon il y a quelques mois. Un premier rapport sur la filière aéronautique est en cours. Le prochain sera consacré à l’agroalimentaire.