l’Europe se donne-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?
Espace pub
Faites -vous un beau cadeau pour 2026
Votre visibilité pour seulement 3 centimes par vue!
Touchez directement votre cible grâce au blog de l'Amicale de Anciens de l’ESFF :
+ 12 millions de vues par an
Une audience 100 % qualifiée
Exemple :
+ de 12 000 vues en moyenne sur cet espace PUB du blog la Fonderie et PIWI
Coût moyen : 3 centimes par vue. *
Besoin de recruter et d’augmenter votre visibilité en ligne ?
Découvrez notre kit média et profitez d’un levier simple, efficace et accessible pour : valoriser votre entreprise
attirer de nouveaux clients
recruter des profils qualifiés
renforcer votre image dans la filière

En 2026, offrez à votre entreprise une visibilité incomparable et démarquez-vous dans votre secteur.
Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus :
https://fonderie-piwi.fr/devenir-partenaire-de-lannuaire-aaesff/
communication@fonderie-piwi.fr
Tel : 06 76 93 30 72
Guillaume Faury, président du GIFAS – Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, tire la sonnette d’alarme : « Aux États-Unis, on innove, en Chine, on planifie et en Europe, on taxe et on réglemente. » Face à la compétition mondiale, l’Europe doit impérativement simplifier ses cadres administratifs et financiers pour encourager l’innovation et renforcer son attractivité.
L’histoire a prouvé que l’union fait la force : des initiatives comme Airbus ou MBDA ont démontré qu’il est possible de bâtir des champions capables de rivaliser à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, des secteurs stratégiques comme le spatial dépendent de notre capacité à reproduire ces modèles de coopération et d’intégration.
Mais l’Europe se donne-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ? Nous nous répétons, année après année, sur la nécessité de simplification, d’investissement massif et de vision stratégique commune. Pendant ce temps, d’autres avancent, innovent, planifient. Sans des décisions fortes et collectives, l’Europe continuera à regarder ses opportunités s’échapper, laissant d’autres écrire l’avenir de la défense et du spatial.