La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
124
0
vendredi 12 Juil, 2024
Catégorie : Actu flash

La région Occitanie officiellement propriétaire de l’ancienne fonderie SAM

La région Occitanie officiellement propriétaire de l’ancienne fonderie SAM

Après des années de discussions et de négociations, la Région Occitanie est enfin la propriétaire de l’ancienne fonderie SAM, dans l’Aveyron. La commercialisation de ce site industriel de 14.000 mètres carrés est déjà lancée. Les détails.

L'ancienne fonderie SAM dans l'Aveyron est désormais une propriété de la Région Occitanie.
L’ancienne fonderie SAM dans l’Aveyron est désormais une propriété de la Région Occitanie. (Crédits : Pierrick Merlet)

C’est officiel, la région Occitanie amplifie son parc immobilier. Depuis ce jeudi 11 juillet, elle est officiellement la propriétaire de l’ancienne fonderie SAM, à Decazeville, dans l’Aveyron après avoir signé l’acte de vente définitif. Plus précisément, il s’agit de l’Agence Régionale Aménagement Construction, l’ARAC, qui est la détentrice de cet actif de 14.000 m2« Je suis satisfaite de voir, enfin, aboutir cette procédure d’achat qui a été trop longue et semée d’embûches », commente Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

Après avoir racheté le matériel industriel situé à l’intérieur du lieu à la fin de l’année 2023  (fours à fusion, une dizaine de ponts roulants, des systèmes de refroidissement, etc.), la collectivité a mis 420.000 euros sur la table pour prendre possession des lieux. En janvier 2024, La Tribune révélait alors qu’un accord avait été trouvé autour de 460.000 euros, après d’âpres négociations avec l’État et les désormais anciens propriétaires chinois, en raison de la liquidation prononcée concernant la fonderie SAM.

« Une bonne affaire » face au potentiel foncier du lieu, d’après les services à la manœuvre dans ce dossier, qui va permettre à la collectivité de soutenir davantage les projets industriels susceptibles de s’implanter ici.

« AD’OCC et l’ARAC lancent dès à présent la commercialisation du site pour permettre à une ou des entreprises de réinvestir les lieux. Dans cette perspective, un travail a d’ores et déjà été engagé pour détecter des industries en recherche de site et démarcher des industriels stratégiques. A ce stade, les pistes restent confidentiellesPar ailleurs des discussions sont en cours avec des entreprises de la Mecanic Vallée à la recherche de foncier pour étendre et développer leurs activités, avec des start-ups à fort potentiel qui recherchent des sites pour industrialiser leurs solutions, etc », détaille la collectivité.

Ce site, classé aussi parmi les sites industriels clés en main, va faire l’objet dans les prochains mois de quelques travaux comme l’étanchéité des toitures et la réalisation des aménagements pour permettre la division des bâtiments.


FRANCE BLEU

La Région Occitanie a signé l’acte définitif de vente ce jeudi 11 juillet et est désormais propriétaire de l’ancien site de la SAM, la fonderie emblématique fermée en 2021 dans le bassin de Decazeville (Aveyron).

L'usine de la SAM a été fermée en 2021 puis occupée par les salariés jusqu'en avril 2022.
L’usine de la SAM a été fermée en 2021 puis occupée par les salariés jusqu’en avril 2022. – Sandrine Morin

C’est désormais officiel et c’est une promesse tenue par Carole Delga. La Région Occitanie a signé l’acte définitif de vente ce jeudi 11 juillet et est désormais propriétaire de l’ancien site de l’usine de la SAM, la fonderie fermée en 2021 dans le bassin de Decazeville en Aveyron.

La fonderie a été fermée le 29 novembre 2021 laissant 333 salariés qualifiés sur le carreau. La Région avait promis de racheter le site et une partie des machines pour relancer une entreprise dans les locaux de la fonderie. Un rachat à 420.000 euros. Les outils de production (fours à fusion, une dizaine de ponts roulants, des systèmes de refroidissement) ont été rachetés en 2023.

Que va-t-il se passer désormais ?

Dans un communiqué envoyé à la presse ce jeudi, la Région détaille ses ambitions pour relancer une activité industrielle sur ce site à Viviez-Decazeville. « Un travail a d’ores et déjà été engagé pour détecter des industries en recherche de site et démarcher des industriels stratégiques. A ce stade, les pistes restent confidentielles. Par ailleurs des discussions sont en cours avec des entreprises de la Mecanic Vallée à la recherche de foncier pour étendre et développer leurs activités, avec des start-ups à fort potentiel qui recherchent des sites pour industrialiser leurs solutions », peut-on lire dans le communiqué.

La Région ne ferme pas la porte à une entreprise étrangère : « Un travail sera également mené au niveau international, avec le concours de Business France pour aiguiller les entreprises industrielles étrangères à la recherche de sites d’implantation dans le Sud-Ouest européen », peut-on lire dans le communiqué.

Une reprise d’activité « rapide »

La Région, via l’ARAC (Agence Régionale Aménagement Construction), mènera des travaux sur le site de la SAM « pour permettre une reprise d’activité rapide. Il s’agit notamment de traiter l’étanchéité des toitures et d’organiser la possibilité de division des bâtiments pour répondre à différents besoins en termes de surfaces ».

« Cette acquisition est une première étape vers la réindustrialisation du bassin de Decazeville qui participera à celle de notre pays », réagit la présidente socialiste de la Région Carole Delga dans ce même communiqué.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "La région Occitanie officiellement propriétaire de l’ancienne fonderie SAM"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi