La fonderie et Piwi

MENU
piwi
99
1
08 Juin, 2024
Catégorie : Actu flash

Belgique : Nouveau plan de sauvetage pour les fonderies Marichal Ketin

Les fonderies Marichal Ketin exploitent une niche très technologique, les cylindres pour laminoir. ©Geoffroy LIBERT

Trois ans après un premier gros coup de main, le spécialiste wallon des cylindres pour laminoir reçoit de nouveaux millions de ses actionnaires publics et privés.

Les fonderies Marichal Ketin Belgium (MKB) bénéficient d’un nouveau plan de relance, trois ans après un premier plan qui n’a pas donné les résultats espérés. Cette entreprise séculaire basée à Sclessin est spécialisée dans la fabrication de cylindres pour laminoir de haute technologie. Un marché de niche, déployé à l’international en amont des aciéries. Les actionnaires de 2021 ont accepté de remettre au pot, ou plus exactement: le gouvernement wallon a montré l’exemple et les privés l’ont suivi.

C’est en effet en mission déléguée par la Région wallonne que le holding public Wallonie Entreprendre interviendra ici. Il va accorder un prêt subordonné de 2,2 millions d’euros à MKB et participer à une augmentation de capital en sa faveur à hauteur de 3 millions d’euros, ainsi que l’a annoncé en primeur le média en ligne L-Post.

8,2 millions
NOUVELLES INJECTIONS DE FONDS DANS MKB
MKB voit son capital augmenter de 6 millions et bénéficie d’un nouveau prêt de 2,2 millions.

Les autres actionnaires des fonderies vont y contribuer pour trois autres millions. Il s’agit du fonds d’investissement liégeois Noshaq, qui agira en direct et via le Fonds d’Investissement et de Croissance industrielle dont il partage le contrôle avec ArcelorMittal, et du fonds privé d’origine paritaire Invest for Jobs. Le premier mettra deux millions, le deuxième un million.

Au total, MKB lève donc 6 nouveaux millions en capital et 2,2 millions en prêts, de quoi financement un nouveau plan d’investissement et de relance.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Belgique : Nouveau plan de sauvetage pour les fonderies Marichal Ketin"

  1. Marichal Ketin Belgium (MKB) est-il compétitif face aux autres fondeurs de cylindres de laminoirs ???

    Advanced Foundry Services (AFS) basée à Sedan en France est un sérieux concurrent auquel je me suis souvent adressé :
    Créée en 1882, la société AFS Sedan est spécialisée dans la production d’outils pour l’industrie sidérurgique, notamment des cylindres de laminoir, des lingotières, des produits d’aciérie associés et des plaques de refroidissement.
    Ces nombreuses années d’expériences sont aujourd’hui un gage de qualité pour ses clients qui lui reconnaissent un grand savoir-faire technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi