La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
99
1
lundi 20 Mai, 2024
Catégorie : Photos de pièces

Une réplique du trône Bokassa sera vendue aux enchères

Une réplique du trône Bokassa sera vendue aux enchères en Indre-et-Loire

La vente aux enchères organisée au Château d’Artigny à Montbazon (Indre-et-Loire) dimanche 19 mai et lundi 20 mai s’annonce exceptionnelle. Entre la dernière œuvre de Renoir et le célèbre scooter de François Hollande, une réplique grandeur nature du controversé trône de Bokassa, dévoilé lors de son sacre en 1977, sera disponible à l’achat au prix de départ de 10 000 euros. L’original, réalisé à la fonderie Fondica à Gisors (Eure), a coûté 2,5 millions de dollars…

« C’est grâce aux témoignages d’anciens salariés et dirigeants de la fonderie, aux images et vidéos d’archives que nous avons réussi à recréer cette réplique unique dans nos ateliers d’ébénisterie de Château-Thierry dans l’Aisne. en acajou massif du trône Bokassa grandeur nature. Dorée à la feuille d’or, elle mesure 3 m de haut, 3,5 m de large et un mètre de profondeur. Il est en quatre parties sans la plateforme. Une grande taille qui rend la vente difficile», explique Rémi Le Forestier, directeur de Percier et Fontaine.

L’entreprise conçoit, fabrique et vend régulièrement des trônes pour le cinéma, le théâtre, l’événementiel, etc. Cette réplique, datant de 2022, a été exposée dans différents lieux prestigieux en 2023 comme au Château des Princes de Condé à Condé-en-Brie (Aisne ) ou au Palais Vivienne à Paris avec Pierre-Jean Chalençon, collectionneur d’objets napoléoniens : « Bokassa était un grand admirateur de Napoléon. Il avait modelé lui-même sa cérémonie de couronnement. Jean-Barthélémy Bokassa, premier petit-fils de l’empereur et ami de M. Chalençon, s’est même assis sur le trône qu’il a connu jusqu’à l’âge de 5 ans », explique Rémi Le Forestier.

Aujourd’hui, sa carcasse métallique continue de rouiller dans une cour du ministère de la Culture à Bangui. Pour Rémi Le Forestier, « c’est le roi des trônes. La vente aux enchères de son exemplaire nous met en lumière. Si nous pouvons fabriquer ce meuble complexe, nous pouvons tout faire. Notre objectif n’est pas de légitimer ou de glorifier le régime de Bokassa, mais de rendre hommage aux artisans qui y ont travaillé pendant 2 000 heures au total ! »

 

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Une réplique du trône Bokassa sera vendue aux enchères"

  1. pas trop compris l’interet de recreer ce genre d’horrible d’objet.
    et en matiere de complexité il y a bien mieux chez certains modeleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi