La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
24
0
samedi 30 Mar, 2024
Catégorie : AAESFF

TF1 – Apollon : retour en majesté

Replay TF1

Apollon : retour en majesté

29/03/2024 à 13h29 • 8min • 18 vues • Journal

C’est une plongée dans le regard du Roi-Soleil. Le char d’Apollon, l’une des plus belles fontaines de Versailles, vient de retrouver toute sa splendeur. Le voilà, ce vendredi matin, tel que Louis XIV le voyait il y a plus de trois siècles. C’est le fruit d’une grande restauration qui aura duré presque 18 mois. Et ce matin, c’est enfin le soulagement.

Tout démarre en décembre 2022. Les équipes du château ne veulent plus attendre, la restauration est urgente. Une à une, les treize statues sont démontées et quittent le château. Nous les retrouvons quelques mois plus tard, en août 2023, à une vingtaine de kilomètres de Versailles, au cœur de la prestigieuse fonderie Coubertin.

Apollon, élément principal du char, mesure presque trois mètres. Le voici soigneusement nettoyé. Les anciennes couches de dorures ont été retirées. Il faut maintenant inspecter l’état de ses armatures, autrement dit, le squelette qui soutient toute la statue. La dernière restauration du char date d’il y a plus d’un siècle, certaines fissures étaient inévitables.

TF1 | Reportage M. Gatineau, M. Derre

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "TF1 – Apollon : retour en majesté"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi