ACTU RENNES
Usine Stellantis-PSA La Janais de Rennes : voici pourquoi elle s’arrête
Unité de fabrication des Citroên C5 Aircross et Peugeot 5008, l’usine Stellantis-PSA de La Janais à Rennes va cesser sa production du 30 octobre au 5 novembre 2023. Voici pourquoi.
Nouveau coup d’arrêt pour l’usine Stellantis–PSA de La Janais à Rennes. Après une fermeture, en avril dernier, faute de semi-conducteurs, l’unité de production va à nouveau devoir s’arrêter entre le lundi 30 octobre et le dimanche 5 novembre.
Cette fois, c’est un autre problème qui l’oblige. Contacté par actu Rennes, Laurent Valy, représentant CFDT, explique les raisons de cette suspension de production.
Difficultés d’approvisionnement
« Ce n’est pas une nouveauté », lance d’emblée le syndicaliste. « Cet arrêt a été annoncé il y a plus d’un mois aux salariés et au CSE. »
On fait face à des difficultés d’approvisionnement de disques de freins avec la fonderie de Sept Fons, propriété du groupe. Ces derniers sont montés à Caen avant que les essieux (barre transversale entre les deux roues) ne soient intégrés aux véhicules fabriqués à Rennes.
Selon le syndicaliste, la fonderie de Sept Fons fait face à des « problèmes d’organisation et de fiabilité des machines » : « Ils n’arrivent pas à tenir la cadence. »
Laurent Valy se dit enfin inquiet pour la suite : « On ne sait pas ce qui va se passer ensuite. »
À lire aussi
Activité partielle pour les salariés
Quid des salariés pendant cette semaine de fermeture ? Selon le représentant CFDT, ils seront placés en activité partielle de longue durée et seront rémunérés à hauteur de 84 % de leur salaire net pendant cette période.
Les cadres sont eux invités à prendre des congés. L’objectif étant qu’il n’y ait personne sur site pendant l’arrêt de la production. « Ce sera une usine morte », conclut Laurent Valy.