Industrie. Cette année, et pour la première fois dans l’histoire de l’usine, la fonderie FBM de Brousseval a décidé d’organiser une journée portes ouvertes réservée aux familles des salariés. Cette opération s’est déroulée tout au long de la matinée du samedi 25 mai et a été suivie par plus de 250 visiteurs.

Pour que cette journée soit vraiment un moment d’ouverture vers l’extérieur, cette journée portes ouvertes a été étendue à plusieurs personnalités et plus particulièrement Fabienne Logerot, Directrice Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarité et de la Protection des Population (DDETSPP 52) Gérard Manzoni adjoint représentant le maire de Brousseval, Jean-Alain Charpentier maire de Wassy, Philippe Novac vice-président de l’agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées. Pour aller à la découverte de l’entreprise les invités du jour ont été accompagnés par Guillaume Rabelle, directeur, qui a endossé le rôle de guide

La visite a débuté par la découverte du showroom dans lequel sont exposées différentes pièces produites et commercialisées par les sept entités du groupe SLF. Pour le groupe l’activité principale est liée au ferroviaire avec pour client la SNCF et ses nombreux sous-traitants. La seconde activité porteuse concerne la voirie et les adductions d’eau. FBM travaille également pour les travaux publics et le mining en fabriquant notamment des pièces pour les pelleteuses produites à l’usine Yanmar de Saint-Dizier. L’entreprise travaille également pour l’agriculture et plus particulièrement pour le machinisme agricole. Enfin le cinquième niveau de production est plus orienté vers le ferroviaire roulant.

Après cette présentation très complète le groupe de visiteurs a rejoint les ateliers pour découvrir les process de production. Actuellement FBM est en avance sur le bilan carbone car l’entreprise est équipée depuis plusieurs années de four à induction. En parcourant les ateliers les visiteurs se sont fait expliquer les différents processus mis en place pour aboutir à une pièce finale qui doit être parfaite. Pour cela l’entreprise développe différentes technologies mises en pratique au quotidien.

Pour la fonderie de Brousseval l’impact environnemental demeure un enjeu important. Dans cet objectif l’entreprise utilise essentiellement des métaux recyclés provenant soit des chutes de l’usine qui sont mélangées à des métaux issus de l’automobile et complété par moins de moins de 15 % de fonte neuve. Dans le même ordre d’idée c’est plus de 98 % des sables qui sont recyclés et réutilisé. Comme l’a expliqué Guillaume Rabelle la sablerie c’est une usine dans l’usine qui est suivie par un sableur dont l’objectif est de sortir du sable de qualité.

Actuellement l’usine de Brousseval occupe plus de 17 ha et est en capacité de produire plus de 50 000 tonnes de fonte par an.