Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Pour éloigner les chalutiers des grands fonds, une cinquantaine de sculptures de marbre immergées Le résultat, écologique et esthétique, est spectaculaire.
Au large de la Toscane, ce musée sous-marin destiné aux poissons Pour éloigner les chalutiers […]
En visite aux fonderies de la Scarpe.
David Cappe Professeur en Ingénierie des Constructions et Fonderie au Lycée Gustave Eiffel Armentières11 h […]
Fonderie de Bretagne : le projet de reprise fragilisé
Fonderie de Bretagne : le projet de reprise fragilisé Deux réunions, mercredi 20 et jeudi 21 novembre 2024, […]
Pour nos amis fondeurs Une émission :
Patrice MOREAU Pour nos amis fondeurs Une émission sur BFM business: – où il est […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
Merci pour ce lien qui ne fait hélas que confirmer la mise sous pression des fonderies automobiles de notre hexagone
Je ne sais pas si vous avez pu repérer, comme l’on certainement repéré les salariés que l’expert mandaté du cabinet BERGER se nomme Eric Espérance ?
Et ses quelques mots ne donne pas beaucoup d’espoir et de raisons d’espérer pour ce qui concerne une industrie automobile qui a intégrée puis partiellement désintégrée le secteur fonderie.
Parmi les mots qui reviennent sans cesse il en est un qu’il serait nécessaire de bannir : »la taille critique »
En effet quand bien même l’Entreprise (avec un E majuscule) atteindrait cette taille, elle n’en reste pas moins critique.
Il serait mieux que les experts définissent la taille qui soit la taille bénéficiaire celle qui permet de vivre et d’investir.
Ces quelques mots ne changeront rien à l’affaire, car comme le dit le dicton la critique est facile mais l’art de la fonderie reste difficile. Faut-il s’en remettre à la grâce de Dieu pour que cette industrie Automobile permette à ses fournisseurs de vivre de leur art. Et surtout de s’éloigner de cette zone où l’on marche sur le fil d’un rasoir trop bien aiguisé…..
CQFD
ANNE