La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
265
2
lundi 03 Avr, 2017
Catégorie : Selon la presse

Visite de la plus vieille fonderie de France – toujours à la une

Qu’est ce qu’une Scop ?

Cette Société coopérative et participative est une entreprise coopérative dont les salariés sont les associés majoritaires.

Visite durant les Journées du patrimoine

Durant ces jours portes ouvertes, certains habitants d’Albi, mais également les touristes ont la possibilité de visiter la Fonderie Gillet sauvée par ses ouvriers depuis novembre 2014.

Lors du tournage et de la visite, c’est Nicolas, le président élu de la plus vieille fonderie de France qui déclare face caméra « Ici, c’est l’âme de fonderie, où il y a tous les modèles qui datent pour certains des années 50 et 60. Oui, c’est un musée« .
En effet les visiteurs profitent d’une entreprise fondée il y a 330 années, durant le règne du roi Soleil!

Vidéo :http://mobile.francetvinfo.fr/econo…&xtref=http://actu.orange.fr/france/13h15-et-si-on-visitait-la-plus-vieille-fonderie-de-france-francetv-CNT000000F1X5K.html| http://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/video-13h15-et-si-on-visitait-la-plus-vieille-fonderie-de-france_2104650.html#xtor=AL-67-video&xtref=http://actu.orange.fr/france/13h15-et-si-on-visitait-la-plus-vieille-fonderie-de-france-francetv-CNT000000F1X5K.html|| http://mobile.francetvinfo.fr/economie/emploi/video-13h15-et-si-on-visitait-la-plus-vieille-fonderie-de-france_2104650.html#xtor=AL-67-video&xtref=http://actu.orange.fr/france/13h15-et-si-on-visitait-la-plus-vieille-fonderie-de-france-francetv-CNT000000F1X5K.html]

Et si on visitait la plus vieille fonderie de France ?
Les vieux fours

La visite permet de voir les vieux fours qui ont presque 80 ans et qui fonctionnent toujours. Pour que la visite ai du sens, les ouvriers de l’usine sont venus au travail une samedi afin de proposer une démonstration aux visiteurs. Le public a aussi profité d’un exposé de comment la Fonderie Gillet a ressuscité à l’aide de la Scop.

Conscient du poids historique du bâtiment, mais aussi de l’activité économique associée à la fonderie, Nicolas et les autres membres de la Scop ont un but bien défini. C’est d’ailleurs pourquoi, le président de la coopérative déclare :
« on a repris l’entreprise qui était en liquidation. Comme il n’y avait pas de repreneur, soit on reprenait, soit on disparaissait. Le but de la société n’est pas d’en mettre plein les poches des actionnaires, mais de pérenniser l’entreprise. On a investi un million d’euros qu’on aurait pu se partager… Le but est de faire vivre l’entreprise et de la donner aux autres générations. »

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Visite de la plus vieille fonderie de France – toujours à la une"

  1. Combien de fois devra t on rappeler aux locataires de la Rue de Gardès que la fonderie GILLET n’existe plus depuis juin 2008.
    La SCOP existe depuis novembre 2014, ce qui ne la fait pas entreprise pouvant se targuer d’une ancienneté de trois siècles.
    Je leur rappelle que l’appellation qu’ils s’attribuent leur a été interdite par la famille GILLET, devant leur avocat et le coordinateur des SCOP.
    Merci de respecter cette demande et donc ceux qui leur ont laissé les personnages les plus importants de la SCOP, c’est à dire les clients beaucoup plus difficiles à trouver que les subventions des contribuables pour investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi