Le Berry :
Les nouvelles technologies sont entrées au service de la fonderie et de la céramique, deux des filières porteuses d’avenir du lycée Henri Brisson. Il a ouvert ses portes, aujourd’hui .
La céramique et la fonderie sont les deux formations phare du lycée, entre tradition et modernité. » Ce sont des métiers d’avenir « , assure Martine Roux, proviseur. » Ce sont des formations porteuses d’emploi. Pour preuve, je reçois régulièrement deux fois plus d’offres d’emploi qu’on est capable de fournir « , précise Olivier Servat, chef des travaux. Un projet de regroupement des compétences en fonderie express et cire perdue, un créneau unique en France, permettrait, d’ailleurs, de pérenniser cette formation.
Le lycée regroupe la voie générale (classe de Seconde GT, filière scientifique sciences de l’Ingénieur), la voie technologique (filière STI 2D) et la voie professionnelle. Il regroupe, également, cinq sections de BTS (CPI, IPM, Fonderie, IC, IRIS) dont une unique en France, le BTS Céramique et deux à recrutement interrégional.
Et bientôt le BacPro fonderie du Creusot au Lycée Léon Blum n’existera plus. C’est dommage qu’il n’y ait pas les mêmes volontés qu’à Vierzon de faire vivre cette section.