Volkswagen vient de révéler que, par kilomètre parcouru, une e-Golf émet un peu plus de CO2 qu’une Golf diesel. Et, si l’on intègre le CO2 de la fabrication des batteries et du mélange électrique allemand : la voiture électrique pollue 11 à 28 % de plus qu’une voiture diesel.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Un accord a permis de débloquer 4,5 millions d’euros pour la fonderie de Bretagne
Sébastien Martin ministre délégué à l’Industrie viendra inaugurer l’ ESFF à Chalons en Champagene le […]
L’agenda 2027 des formationS de l’ ATF – Cyclatef.
La Chine s’oppose fermement à la nationalisation de British Steel
La Chine s’oppose fermement à la nationalisation de British Steel par le Royaume-Uni Tous droits […]
l’EPR de Flamanville à nouveau à l’arrêt
Son dernier problème ne remontait qu’au mois de janvier: l’EPR de Flamanville à nouveau à […]
L’ESFF est dans les starting-blocks pour sa rentrée à Châlons-en-Champagne
L’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge est dans les starting-blocks pour sa rentrée à […]
Fonderie de Bretagne : Nouveau sursis jusqu’en septembre 2026
Vers un nouveau sursis jusqu’en septembre 2026 pour la Fonderie de Bretagne, à Caudan Les représentants […]
Il reste un peu de travail sur les cheveux, le pied et le bouquet de fleurs…
Jérôme Horville Spatule et Blaireau Encore quelques finitions avant passage en peinture. La pièce partira […]
Visite guidée ouverte de la fonderie culturelle de Saarburg Mosel
Visite guidée ouverte de la fonderie culturelle 04.08.2026 Saarburg · Mosel L’ancienne fonderie de cloches […]
Comment les fonderies des Ardennes gèrent elles les grosses chaleurs ?
« Il peut faire entre 40 et 45 degrés » : comment les fonderies des […]

Je serais intéressé par la source de cette info
Piwi : Alexandre, « je vais essayer de retrouver…
c’était dans le journal l’opinion. »
Non pas que je doute des infos sur ce blog, mais peut-t’on avoir la source s’il te plait ?
Piwi : « C’était dans le journal L’opinion de ce jour, je vais essayer de retrouver la source qui était bien indiquée et que j’ai scouissé betement pour un confor de lecture. »
Une E-Golf n’est propre qu’à partir de 100.000km selon les sources.
Bilan calculé de la production à la casse du véhicule, y compris les batteries.
Ce bilan prend en compte aussi l’origine de l’éléctricité. Electricité calculée sur une moyenne du type de production (nucléaire, charbon, gaz, eau…) sur 24 Pays européens. Si on ne prends en compte que l’Allemangne qui produit son électricité presque qu’uniquement avec le charbon, là les compteurs explosent.
La source est de l’IFO Institut (Institut für Wirtschaftsforschung) organisme indépendant créé en 1949. Volkswagen a fait sa propre étude et est tombé sur un résultat équivalent mais avec un kilomètrage de 125.000km avant d’avoir une voiture »propre ».
Une Mercedes C220D polue moins les premiers 100.000km d’une E-Golf.
Cette étude est naturellement fortement constestée par Tesla.
Il sera difficile d’avoir objectivement les vrais chiffres, dans ce type de comparatif.
En fonction de l’origine de l’électricité, le calcul en est fortement impacté.
Le lieu d’origine de la fabrication du véhicule, les conditions d’extraction/traitement des matériaux utilisés pour la batterie (TR, métaux,) sont également susceptibles d’influencer sensiblement les émissions générées tout au long de ce processus.
De toute façon, l’utilisation du terme de « véhicule propre » est inappropriée et mensongère pour la motorisation électrique, quand bien même son bilan Carbone deviendrait plus favorable que celui de la motorisation thermique, au bout de x milliers de km parcourus.