La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
222
0
samedi 29 Nov, 2014
Catégorie : Technique

Un nouveau procédé combinant fonderie et fusion sélective par laser (SLM)

Le procédé est particulièrement intéressant pour construire les buses des machines-outils pour le moulage par injection de pièces en plastique : celles-ci nécessitent des formes spécifiques pour les canaux de refroidissement dont les contours sont complexes.

Concrètement, la fusion sélective par laser (SLM) est utilisée pour former le contour de la pièce en acier pour travail à chaud (AFNOR 1.2343 ou 1.2709) à partir de poudre métallique. Lors de cette phase, les formes complexes des canaux de refroidissement sont tracées. Ce contour sert ensuite de moule à fonderie dans lequel le reste de la pièce est coulé en fonte DIN EN GJL 200 ou en cuivre à haute conductivité thermique par exemple. Le recours à la fonderie pour la seconde partie de la pièce permet de réduire d’une part les coûts de fabrication mais aussi d’autre part le temps d’usinage de 80% par rapport à la seule utilisation de la SLM. Plus la pièce est grande, plus le procédé est compétitif, on peut ainsi envisager de l’appliquer pour une pièce à partir d’un volume de 0,5L.

Une pièce de démonstration a été présentée au public lors de la foire « Euromold » de Francfort-sur-le-Main (Hesse) qui a eu lieu entre le 25 et 28 novembre 2014.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Un nouveau procédé combinant fonderie et fusion sélective par laser (SLM)"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi