Ouest France
La fonderie Bouhyer a du mal a recruter de nouveaux employés. La fonderie Bouhyer a du mal a recruter de nouveaux employés.
Avec la reprise économique, la fonderie Bouhyer augmente ses productions de contrepoids et embauche du personnel.
« Ça me fait plaisir de voir ces camions qui arrivent et repartent chargés de pièces en fonte », raconte Alain Mimouni, le PDG de l’entreprise. Une démonstration de l’activité en expansion de la fonderie.
Afin de répondre aux demandes, l’entreprise recrute du personnel. « Nous rencontrons un problème majeur par le manque cruel de candidats. Les filières des métiers de la métallurgie ont quasiment disparu des lycées professionnels, explique Alain Mimouni. Nous avons recruté à l’étranger en embauchant seize ouvriers polonais. »Avec 150 000 embauches prévues dans les cinq années à venir, les jeunes qui optent pour ces métiers n’auront, a priori, aucun problème pour trouver du travail.
L’entreprise propose une formation au personnel. « Il faut entre dix et dix-huit mois pour former un ouvrier aux techniques de la fonderie, souligne le PDG. Qu’ils soient mouleurs, ébarbeurs, cubilotiers etc. chaque salarié doit trouver sa place. »
L’entreprise a obtenu trois certifications, dont l’une relative à la qualité des produits, une autre dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
piwi milite pour la formation des fondeurs par « des pros » dans l’atelier de Chartres .