« C’est un excellent apprenti, et un technicien de valeur. »
Le voilà donc lancé dans cette aventure, à étudier un dossier de 30 pages afin de se préparer au mieux. Puis viennent les épreuves théoriques. C’était le 8 mars. Sur vingt-huit candidats à l’échelle nationale, six sont retenus. Il fait partie de la sélection. Il se rend en mai au lycée Bazin, à Charleville-Mézières, pour l’épreuve technique. Le thème de cette année ? La plume de Rimbaud, pour rendre hommage à cet écrivain né à Charleville. C’est donc parti pour une journée et demie d’épreuves. Enfin le jury délibère, et puis plus rien.
Plus rien jusqu’à un courrier annonçant à Patrick Cervoise sa sélection. Il sait alors qu’il est dans les trois premiers mais il n’en sait pas plus. « Le ministre de l’Éducation nationale se réserve le droit d’annoncer le classement », annonce le courrier. « Je ne pensais pas être premier. Peut-être au moins deuxième, après tout, c’est peut-être possible » confie-t-il en toute modestie. Au contraire, pour le proviseur du lycée, Xavier Swaenepoël, ce n’est pas une surprise : « C’est un excellent apprenti, et un technicien de valeur. »
Un secteur à la peine depuis plusieurs décennies, pris en tenaille entre un marché français (automobile, tuyaux, industrie lourde…) qui décline et une pression concurrentielle croissante des pays à bas coûts ;
un secteur de PME où se succèdent dépôts de bilan, fermetures d’usines et licenciements.
Mais tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne, leurs profils sont très diversifiés, avec des technologies, des marchés et des stratégies très divers, qui laissent de belles perspectives à ceux qui savent en tirer parti.
C’est un peu la technique chapchap , gros de lustrage et embobinage, avec le recul c’est vrai que c’est courageux avec les jeunes.
Palmarès thématique de Shanghaï : la France confirme sa bonne place en mathématiques 12
Ce classement, qui sort en amont du classement de Shanghaï prévu pour août, couvre 52 disciplines dans cinq grands domaines.