La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
259
1
lundi 27 Déc, 2010
Catégorie : Evènements

Un détour par les Gobelins pour voir la fonderie au service du mobilier

L’Heure, le feu, la lumière :zamaury_21_dec_07_017.jpg
Le Mobilier national a hérité du Garde-meuble impérial et royal une riche collection de pendules et bronzes d’ameublement (lustres, candélabres, bras de lumière, flambeaux, feux, vases et objets de toilettes…). 320x330_1110.jpg

La plupart des œuvres exposées à la galerie du 42 av des Gobelins n’ont jusqu’ici jamais été présentées à Paris et nombre d’entre elles le sont pour la première fois ; elles forment un ensemble d’une rare diversité et comptent parmi les objets mobiliers les plus représentatifs de leur époque, à la fois symboles de pouvoir, expression d’un moment d’épanouissement artistique et reflet de décors royaux et impériaux disparus.
59.jpg

Les somptueuses pendules, qui comptent parmi les pièces vedettes de l’exposition, sont représentatives d’une période historique agitée. Luminaires, lustres, garnitures de cheminées, flambeaux, candélabres, chenets s’inscrivent dans les décors et accèdent au statut d’œuvres d’art.
Ces pièces illustrent la richesse des créations des grands bronziers, comme Thomire, Galle, Barbedienne ou Charpentier, qui signent les décors tandis que les horlogers les plus accomplis tels que Lepaute, Lépine, Le Roy, Bailly et Robin, s’ingénient à la mécanique des mouvements. 243x330_1160.jpg

Ainsi le rythme des pendules va scander les périodes historiques et stylistiques successives… Premier Empire, Restauration, Second Empire,…
Le renouvellement des thèmes et des formes, traduit l’évolution des idées et la succession des goûts au cours d’une des plus brillantes périodes de l’art décoratif français.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Un détour par les Gobelins pour voir la fonderie au service du mobilier"

  1. encore une fois bravo et merci de nous faire découvrir ces merveilles du présent et du passé

    allez PIWI, haut les coeurs et bonne année

    Jacques W

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi