sur l’ avion de nouvelle génération en matériaux composites.Selon Les Echos.
Les réparations sont « urgentes –
Ce problème ne se trouve que dans le moteur droit des 787, plus récent que le moteur gauche de ces appareils. Au total, seulement 43 avions sont concernés aux Etats-Unis. Mais 176 appareils 787 appartenant à 29 compagnies aériennes sont affectés à travers le monde.
L’enquête a conclu que le moteur défaillant, un Genx-1B PIP 2, fabriqué par le conglomérat industriel General Electric (GE), avait subi des vibrations causées par un dégivrage de ses aubes pendant la phase de descente de l’avion.,Le dégivrage a déformé les aubes qui ont ensuite frotté sur la partie intérieure du carter de la soufflante. Ces frottements ont provoqué des vibrations qui ont entraîné l’extinction inopinée du moteur.
La réparation réclamée par l’autorité fédérale porte sur l’épaisseur du carter de la soufflante, afin d’éviter tout frottement. « L’éventualité d’une panne en plein vol des deux moteurs pour le même problème est une question de sécurité urgente »
Fantastique marché du renouvellement des flottes des compagnies américaines.Un
marché estimé à quelque 4.700 mono-couloirs sur les vingt prochaines années, d’une valeur totale de 751 milliards de dollars.
Soit largement de quoi faire tourner une chaîne d’assemblage américaine, calibrée pour produire quatre appareils par mois.
Le 1er Airbus Made in América vient d’être livré.