La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
231
1
mercredi 30 Déc, 2020
Catégorie : Selon la presse

Un camion usine de l’UIMM prend la route pour susciter des vocations industrielles

Les Echos –

Une remorque a été dotée d’équipements industriels dernier cri. Cofinancé par la région Bourgogne-Franche-Comté, cet outil mobile de formation et de sensibilisation a été pensé pour aller à la rencontre des collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et salariés d’entreprise.

La Fabrique 4.0 embarque des équipements que l’on trouve sur les sites de production. Elle a pour mission de sensibiliser, de former et d’expérimenter.

C’est un camion pop-up qui se déplie et passe en quelques secondes de 30 à 60 mètres carrés de surface chauffée et climatisée. A l’intérieur, une petite usine mobile : une imprimante 3D, une ligne virtuelle de production avec cinq postes de travail et des automates programmables de différentes marques, une vraie ligne de production de Schneider Electric, des robots, des capteurs RFID et des outils de conduite d’installation.

Cette « Fabrique 4.0 » est en fait une unité mobile de formation et de sensibilisation à l’industrie de demain . Un gros camion aux couleurs de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Bourgogne-Franche-Comté, qui porte le projet, avec même une salle de cours équipée en réalité virtuelle. Dès 2021, celui-ci sillonnera les routes de la région aux dix Territoires d’industrie, de l’Yonne au Jura et de la Haute-Saône à la Saône-et-Loire.

Le secteur de la métallurgie déploie des formations sur-mesure

Recrutement : quand les industriels créent leurs propres écoles

L’idée avait été lancée par l’UIMM pour un projet national et a finalement été développée par l’antenne de Bourgogne-Franche-Comté, grâce à une aide de la région. L’investissement se monte à 1,2 million d’euros, cofinancé à parts égales par les deux partenaires. La moitié pour le camion remorque, l’autre pour les équipements. En Bourgogne-Franche-Comté, environ 4.000 emplois sont à pourvoir chaque année dans la métallurgie, et le syndicat professionnel et la région tentent de valoriser les métiers de l’industrie, ensemble, depuis plusieurs années.

Dès 2021, le camion sillonnera les routes de la région aux dix Territoires d’industrie, de l’Yonne au Jura et de la Haute-Saône à la Saône-et-Loire.

« L’idée était aussi de mutualiser pour optimiser l’outil auprès des différents publics et de nos centres de formation, et également d’aller dans les entreprises lorsqu’elles ont besoin de former leurs salariés aux métiers de l’industrie du futur, ceux que nous avons retenus. Il s’agit de moyens de production dernier cri, très axés maintenance et robotique; ça peut être un moyen de séduction », explique Laurent Perrin, le directeur général du pôle formation de l’UIMM Franche-Comté.

Fausse manip

Fin 2020, pour répondre à un marché de Pôle emploi et de la région, une première session de formation pour dix demandeurs d’emploi a été lancée sur le parking de l’UIMM de Besançon (Doubs). Une session de dix semaines de conduite d’équipements industriels, avec passage par un stage en entreprise et certification à la clé, pour apprendre à piloter les process et à utiliser les outils. Lors d’une fausse manipulation, les doigts d’un robot ont été cassés et les élèves ont pu les refabriquer en impression 3D, comme dans la vraie vie.

Dès le début de l’année 2021, la Fabrique 4.0 partira pour un « road show » à la rencontre des lycéens et collégiens dans le cadre d’un partenariat avec la région et le rectorat. Et déjà une quinzaine d’entreprises industrielles franc-comtoises ont réservé le passage de La Fabrique 4.0 sur leur parking.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Un camion usine de l’UIMM prend la route pour susciter des vocations industrielles"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi