La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
326
1
lundi 26 Oct, 2020
Catégorie : Selon la presse

Un bourdon nommé emmanuel !!!

France Culture –

La cloche la plus célèbre de Notre-Dame de Paris, c’est le doyen des bourdons, Emmanuel, classé monument historique le 24 juillet 1944, en pleine bataille de Normandie. Son parrain n’est autre que Louis XIV. Sa Marraine, la reine Marie-Thérèse.

« Allégorie dorée ». Acrylique sur châssis entoilé (160×120 cm) – 14 juillet 2016

Le bourdon Emmanuel est le seul « survivant » de la Révolution française, les autres cloches ayant été prélevées et fondues en boulets de canon. Un bourdon de légende dont parle déjà François Villon dans son Grand Testament en 1461.

La cloche Emmanuel (1685) de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (08 avril 2014)

C’est Jean de Montaigu, frère de Gérard, 95ème évêque de Paris qui donne Emmanuel à la cathédrale en 1400. La cloche est alors appelée « Jacqueline » du nom de Jacqueline Lagrange épouse de Jean. Mais la fonte ayant été manquée, « Jacqueline » fût refondue en 1680 puis en 1682 par le fondeur parisien Florentin Le Guay. Elle est rebaptisée « Emmanuel-Louise-Thérèse » en l’honneur du roi et de la reine Marie-Thérèse d’Autriche. Le bourdon est même devenu une véritable star du 7ème art, filmé sous toutes les coutures en 1966 par René Clément ou par Jean Delannoy en 1956 dans Notre-Dame de Paris. Avec ses 13 tonnes, Emmanuel est la plus lourde et le plus massive des cloches de Notre-Dame et la deuxième plus grosse cloche de France.

En 2014, la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche, Normandie) se voit confier la restauration mécanique et électrique d’Emmanuel et le dote également d’un nouveau battant : 447 kilos d’acier doux de près de 3 mètres de haut. Un projet top secret révélé le 31 janvier 2013 à Notre-Dame.

Emmanuel, la plus grosse des cloches de Notre-Dame de Paris (13 tonnes, coulée en 1683) sous le règne de Louis XIV, se trouve dans la tour sud. Elle a été conçue pour remplacer Jacqueline, une cloche offerte par le comte de Montaigu en 1400•

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Un bourdon nommé emmanuel !!!"

  1. Bonjour, je suis curieux de savoir pourquoi la cloche Emanuel n’a pas été détruite durant la révolution française. Quelles sont les raisons possibles qui expliquerait que les révolutionnaires ne l’ont pas détruite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi