La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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dimanche 19 Jan, 2025
Catégorie : Actu flash

Un avis sur les BTS fonderie

« Personnellement, pour avoir accompagné plusieurs stagiaires BTS Fonderie plaçés dans notre fonderie , j’ai un sentiment mitigé sur la motivation et les capacités de nombres d’entre eux. Au point d’ailleurs que nous ne prenions plus de stagiaires BTS.

Heureusement, mais ce ne sont pas les plus nombreux, certains se détachent du lot et présentent visiblement des dispositions pour évoluer dans notre profession.

Pour moi, mais je l’avais déjà constaté lorsque j’étais moi-même en BTS Fonderie, cette filière industrielle a souvent été considérée comme une voie de garage, pour ceux qui ont échoué ailleurs, et n’ont pas les capacités de faire autre chose. !! Egalement, une certaine « immaturité » des jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire…

Dans le corps enseignant, et dans les familles, cette profession mal connue ne fait pas, c’est évident, l’objet d’un grand intérêt. »

LAMY Lecteur et Contributeur du blog

1ere Ti Creil 1965

8 diplômés pour deux sections

 

 

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3 commentaires pour : "Un avis sur les BTS fonderie"

  1. Nos enseignants ont été surpris du niveau en mathématiques des petits ukrainiens et petites ukrainiennes lors de leurs arrivées en France au début du conflit. Bien sûr, on nous a parlé immédiatement manque de moyen de l’éducation nationale française, manque de prof, d’installation, budget, etc… il est certain que l’Ukraine était deja un pays riche avant le demarrage du conflit ! Je ne le pense pas. J’ai vu une petite ukrainienne a la Tv. Elle etait en France depuis 2 à 3 ans et parlait le français sans accent, avec appris l’anglais en Ukraine et apprenait l’italien dans son école française ! Bien sur que sans moyen on ne fait rien, mais avons nous encore la volonté de la réussite et nos enfants avec?

  2. Tout à fait d’accord; ce n’est pas seulement question de moyens, mais de volonté au plus haut niveau de l’Etat, et dans le ministère de l’Education Nationale.
    Comment des pays moins « riches » que nous, y arrivent, et pas nous?
    On voit d’ailleurs cela non seulement dans l’enseignement, mais dans tous les domaines : industries, recherche, défense, numérique, etc.
    L’Europe et particulièrement la France ne créent rien, mais passent leur temps à normer, règlementer et interdire, ce qui revient à scléroser les esprits, dissuader les initiatives, figer ce qui existe. Et en plus, ils se considèrent comme le centre du monde (ce qu’ils ne sont plus depuis plus d’un siècle)/
    Voir les comités « anti-tout » qui se créent automatiquement dès qu’un projet est déclaré : éoliennes, panneaux photovoltaÏques, nouvelle usine ou extension de l’existant, ferme, tramway, autoroute, etc.
    On frise le ridicule et l’absurde quand on attaque même un coq en justice, qui a le malheur d’effectuer son chant pour célébrer le jour renaissant!!!

    La France décroche sérieusement dans tous les domaines, depuis plus de 40 ans…Chacun a son niveau en est responsable.

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