Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF
Comme la cloche Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF, portez votre […]
Offre emploi / Technical Sales Engineer MORGAN
Technical Sales Engineer – Europe Middle East
Hommage à Jocelyne RENDA
FRANCK RENDA • Président chez EUROTECH-RENDA SAS Une fois n’est pas coutume. Aujourd’hui je ne […]
L’annuaire 2023 du CAEF vient de paraitre
[Actualités fonderie] 📣 L’Annuaire 2023 du CAEF – The European Foundry Association (EFF) vient de […]
Pour un hommage au General De Gaulle
Vanina Lemasson🗿 • Abonné Mouleur d’art Pour un hommage au General De Gaulle Une sculptrice, […]
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot
La neuvième génération prend le pouvoir chez les Peugeot Edouard Peugeot, le fils de Robert […]
CALHIPSO préfigure l’usine du futur
Accueil Economie Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur Recherche – CALHIPSO préfigure l’usine du futur […]
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an.
La France est assise sur une manne colossale de 1,91 milliards d’euros par an dont […]
Souveraineté Industrielle – Table ronde Centenaire ESFF
Voici le replay du Gala Centenaire ESFF. Lors du gala du centenaire de l’Ecole Supérieure […]
Artisanat au Niger
A la découverte d’un pan important de l’artisanat au Niger – Le Sahel @Navigateur Mi| […]
D’après wikipédia:Créée en 1823, la fonderie Ducel (à Pocé-sur-Cisse en Touraine) sera dirigée à partir de 1828 par trois générations de Ducel : Jacques, Jean-Jacques et Jacques-Gustave. Avec Calla et André (Le Val d’Osne) elle fait partie des précurseurs en matière d’édition en série d’œuvres d’art en fonte. La fonte d’ornement a été progressivement développée dès son achat par JJ-Ducel en 1828. Ses productions sont déjà remarquées à Paris vers 1830.
Voir : « Val d’Amboise info » n° 13 de mars 2007 :
http://www.cc-valdamboise.fr/upload…
dossier n° 14 : une page d’histoire – La fonderie d’art de Pocé-sur-Cisse (1823-1877).
En 1878, le Val d’Osne rachète les modèles de « J.J. Ducel et fils », installé à Pocé-sur-Cisse, dont le catalogue trés fourni comporte essentiellement des sujets religieux. (dixit l’ouvrage très documenté d’Elisabeth Lebon : dictionnaire des fondeurs de bronze d’art – France 1890-1950 aux éditions Marjon).
http://www.fonderiesdart.com
Et aussi :
http://antraigues.blogspot.com/2011…
Une petite réponse (trouvée sur internet):
Jean-Jacques Ducel, né le 08/09/1801 à Marseille, était un Maître de Forges, installé 26 rue du Faubourg Poissonnière, à Paris ; il était fondeur en cuivre, fer et fonte; il possédait une fonderie à Pocé-sur-Cisse en Touraine. Il obtint une médaille à l’Exposition de 1844 avec des vases, vasques, bas-reliefs en fonte de fer, des flambeaux, et objets d’église. Son travail fut également récompensé par l’obtention de la mention honorable en 1851 et d’une médaille de 1ère classe en 1855. La fonderie de Pocé-sur-Cisse dont J.J. Ducel était propriétaire depuis 1829, était l’une des plus grandes fonderies d’art de France, jusqu’à sa mort en 1877. Son fils ne continuera pas l’entreprise dans laquelle il était associé à son père. Les modèles de la fonderie Ducel ont été achetés par la fonderie du Vals d’Osne, en 1878.
Créée en 1823, par Moisand de la Thomasserie, la fonderie de Pocé-sur-Cisse en Touraine est vendue en 1829 à Jean-Jacques Ducel et Paulin Viry. Au décès de ce dernier en 1843, J.-J. Ducel et son fils Gustave dirigent seuls l’usine jusqu’à sa fermeture en 1878.
L’entreprise se spécialise alors dans la fonte d’objets d’art et devient l’un des premiers établissements de ce genre en France, utilisant des modèles classiques (Coustou, Coysevox, Le Hongre) comme contemporains (Lequesne, Pradier, Duret). Afin d’accroître la production de fonte, les Ducel étendent l’aire d’extraction du minerai de Meslan, Saint-Aignan, Chambray, Reignac et Luzillé, soit un rayon de 50 kilomètres.
Trois fourneaux sont construits en 1823, 1850 et 1858, date à laquelle l’usine emploie 400 personnes.
La source d’énergie principale devient en 1849 la vapeur : la soufflerie des fourneaux est actionnée par deux machines à vapeur dont l’une offre une puissance de 25 chevaux.
Un magasin de vente est ouvert à Paris, au 22 rue des Quatre-Fils puis au 26 boulevard Poissonnière. Les fontes sont alors estampillées J.J. DUCEL ET FILS A PARIS.
En 1878, les modèles sont achetés par la société anonyme des hauts fourneaux et fonderies du Val d’Osne en Haute-Marne.
Les bâtiments de la forge sont démolis à partir de 1889, lorsque le site est acheté aux héritiers Ducel par Julien Bertrand, fondateur en 1924 d’un orphelinat qui occupe toujours les lieux.
Les fontes produites par l’usine existent encore en très grand nombre sur le territoire national et à l’étranger (Ile Maurice, Rio de Janeiro) ; trois ornent encore le parc du château. Il subsiste une partie des installations hydrauliques (étang de 1,5 ha en amont, dérivation de la Ramberge, déversoir, bélier), une halle à charbon en bois construite après 1861 et des logements ouvriers (en partie détruits en 2001).
Source : http://antraigues.blogspot.com/2011…
comme disait Pierre Bellemare dont j’ai occupé le bureau 9 rue de Téhéran (chez Sifraco): « VOUS ETES FORMIDABLES ».
et que Vive monsieur google.
à titre d’information les deux sphinges qui regardent la Seine et qui se trouve devant la terrasse de l’hotel de Salm (hotel de la Légion d’Honneur) à Paris sont signés JJ Ducel.
Bonjour,
Nous avons une statue en fonte représentant une femme drapée et signée J.J. DUCEL. J’aimerais retrouver son nom, sa symbolique,…Auriez-vous une piste svp ? Merci.
Bonjour,je suis toujours en recherche de documents sur les fonderies en Touraine.
j’ai une bien petite collection d »appareils photos où sont venus se greffer bien d’autres matériels les locaux où je je fais visiter gratuitement ma collection abritait une ancienne fonderie usine Normand société industrielle de cuivrerie elle se situait à Francueil/Chisseaux sur la rive gauche du cher ou se trouve aujourd’hui le camping du Moulin Fort je n’ai aucun document .
pouvez vous m’aider s’il vous plait
un grand merci
Cordialement
Jean Louis Bouclet
c’est la reproduction d’une statue de Diane datée du IIIème siècle découverte dans la cité de Gabies, près de la ville Impériale de Rome et dont l’original se trouve au musée du Louvre
Y a-t-il des photos de statues qui étaient dans le parc de Pocé ? je suis venue à Amboise en 1971 et il y en avait bien plus que celles qui existent actuellement.
Bonjour,
Je suis à la recherche de 2 pièces de décoration de fontaine pour reconstruire à l’identique une ancienne fontaine de village.(construite vers 1850…)
_ Une sphère à pointe sur pied en fonte diamètre 25cm et hauteur 60cm.
_ Une gargouille en applique en fonte représentant un triton (ou dauphin ?) enroulé autour d’un trident (hauteur environ 85cm)
Merci pour l’aide ou les conseils que vous pourriez m’apporter.
A.Salvador
Piwi : « avez-vous une pu plusieurs photos ? » a adresser à pwibault@gmail.cm en jpeg –
Bonjour,
Je suis à la recherche de 2 pièces de décoration de fontaine pour reconstruire à l’identique une ancienne fontaine de village.(construite vers 1850…)
_ Une sphère à pointe sur pied en fonte diamètre 25cm et hauteur 60cm.
_ Une gargouille en applique en fonte représentant un triton (ou dauphin ?) enroulé autour d’un trident (hauteur environ 85cm)
Merci pour l’aide ou les conseils que vous pourriez m’apporter.
A.Salvador
Bonjour,
Suite à mes recherches N°11 et 12 du 18 juillet 2019 passées sur votre site ,je vais vous envoyer des photos comme demandé à l’adresse : pwibault@gmail.com
Avec mes remerciements pour votre aide.
A. Salvador
J ai deux bancs en fonte ducel !!!
pouvez me donner ume idee du prix
merci
Envotez à PIWI une photo
J ai deux bancs en fonte ducel !!!
pouvez me donner ume idee du prix ?
merci