VAISE: TROIS NOUVELLES CLOCHES, COULÉES À LA FONDERIE PACCARD, VONT ÊTRE INSTALLÉES À L’ÉGLISE SAINT-PIERRE
La fonderie Paccard, au bord du lac d’Annecy, met son savoir-faire au service de l’église Saint-Pierre de Vaise, dans le Rhône. Trois cloches, coulées à partir d’un alliage d’étain et de cuivre chauffé à 1.200 degrés, y ont été façonnées.
Devant une vingtaine de personnes, les cloches sont coulées avec un travers un savoir-faire ancestral. Anne Paccard, 7e génération de l’entreprise familiale et directrice générale de la fonderie créée en 1796, détaille les étapes au public micro en main.
Un répertoire qui ira « de Lady Gaga à Freddie Mercury »
Un spectateur particulièrement avisé était présent: Charles Dairay, Maître Carillonneur de Lyon, venu constater les nouvelles « possibilités avec ces trois nouvelles cloches ». Celui-ci pourra dorénavant jouer un répertoire « plus populaire, qui ira certainement de Lady Gaga à Freddie Mercury ».
D’ici quelques jours, les cloches pourront être démoulées puis polies et accordées au sein de la fonderie. Et dès cet automne, elles rejoindront les 12 autres cloches déjà présentes à l’église Saint-Pierre.
Les cloches seront présentées au public lyonnais lors des journées du patrimoine. Il faudra attendre le mois d’octobre pour entendre Poker Face joué au carillon.