Billet Linked in de Falkensteg traduit en français
Fonderies : Les changements structurels provoquent une vague de défaillances
Au cours du premier semestre 2025, le nombre de faillites dans l’industrie allemande de la fonderie a presque triplé par rapport à la même période l’année dernière : 16 entreprises ont déjà dû abandonner. Un signal d’alarme pour une industrie qui est au cœur d’un bouleversement industriel. Jonas Eckhardt partenaire de FalkenSteg s’est entretenu avec EUROGUSS 365 sur la situation et les perspectives du secteur. Vous pouvez trouver le lien vers l’interview complète dans les commentaires.
Les causes sont profondes :
➡️ Surcapacité due à la baisse de la demande de pièces moulées classiques dans l’industrie automobile.
➡️ Carnet de commandes d’investissements : Des marges trop faibles depuis des décennies ont empêché la modernisation, et les machines et les processus sont désuets dans de nombreux endroits.
➡️ Diminution de la capacité de restructuration : Alors que les deux tiers des entreprises insolvables avaient l’habitude d’être sauvées, le taux dans le segment est maintenant nul.
Mais il y a aussi des gagnants : les sites qui ont investi tôt dans les nouvelles technologies, les processus numériques et les relations étroites avec les clients reprennent leurs capacités de manière ciblée et peuvent sortir plus forts de cette vague de consolidation.
👉 Comment voyez-vous l’avenir des fonderies en Allemagne – une poussée de consolidation ou un retrait progressif de toute une industrie ?

